le 14/06/2012 à 10h16

Portugal : Ronaldo dans le doute et s’agace quand on lui reparle encore de Messi…

Ronaldo n'est pas le même avec le Real ou le Portugal
Cristino Ronaldo a manqué son début d'Euro. Encore décevant face au Danemark (3-2) mercredi soir avec notamment deux duels face au gardien très mal négociés, l'attaquant vedette du Portugal voit le Ballon d'Or s'éloigner et commence à s'agacer. Comme quand on lui reparle encore de Lionel Messi…

Si brillant en club, si moyen en sélection. Non, il ne s'agit pas de Lionel Messi, dont le rendement avec l'Argentine va croissant. Mais de Cristiano Ronaldo. Il était annoncé comme l'une des stars de l'Euro, surmotivé dans la perspective, évidemment de porter haut les couleurs de son pays, mais aussi de s'illustrer pour s'assurer le prochain Ballon d'Or.

Deux matchs plus tard, le constat est imparable : l'attaquant du Real Madrid n'a été que l'ombre de lui-même, bafouillant son football. Face à l'Allemagne samedi dernier (défaite 1-0), et surtout face au Danemark mercredi soir (victoire 3-2), l'ancien Mancunien a donné l'impression de ne pas réussir à assumer le rôle que l'on attendait de lui.

C. Ronaldo – «Messi, il faisait quoi ?»

A répéter son envie de bien faire et sa supériorité par rapport à Messi, Ronaldo s'est sans doute mis lui-même trop de pression. Résultat, de grosses occasions manquées ce qui est inhabituel chez lui, une imprécision technique et un poids apparemment harassant sur les épaules l'ont plongé dans le doute, perceptible à l'oeil nu. De quoi piquer son orgueil quand on l'interroge sur son duel à distance éternel avec l'Argentin du Barça.

«Messi, vous savez ce qu'il faisait l'an dernier à la même époque ? Il était à la Copa America et se faisait éliminer en quart» , a-t-il lancé après la rencontre. «Tout le monde a le droit de rater des occasions, moi aussi. J'aurais aimé marquer, vous me connaissez, mais j'ai donné mon maximum. Les buts vont arriver. L'équipe a gagné, c'est tout ce qui m'importe. Si je ne marque pas dans cet Euro et que l'équipe le gagne, je signe tout de suite» , a-t-il assuré.

Pepe et Nani défendent Ronaldo

De leurs côtés, ses coéquipiers lui apportent un soutien sans faille. «Même les meilleurs joueurs du monde ratent des occasions. Pour moi, Cristiano reste le meilleur. Il n'a pas marqué mais il a travaillé. Il nous a beaucoup aidés. Il est très impliqué» , a plaidé Pepe. «Cristiano va bien, il est content de la victoire comme tous les autres» , a ajouté Nani, assurant que CR7 n'était pas touché psychologiquement.

Heureusement pour lui, sa performance médiocre face aux Danois n'a pas porté à préjudice sur les chances de qualification du Portugal. Ronaldo a donc encore la possibilité de se racheter, dès dimanche face aux Pays-Bas. Un rendez-vous capital pour lui et le Selecçao…

Ronaldo parviendra-t-il à retrouver son niveau face aux Pays-Bas ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 14/06/2012 à 10h16
Ça a fait le BUZZ actuellement