le 15/06/2012 à 09h58

Euro : Ukraine - France, un changement de joueur et... de mentalité

Benzema sera attendu face à l'Ukraine
Après son match nul face à l'Angleterre (1-1), l'équipe de France affronte l'Ukraine ce vendredi (18h) dans le groupe D de l'Euro 2012. Laurent Blanc ne devrait pas chambouler son onze de départ mais pourrait y intégrer Yann M'Vila. Les Bleus devront se lâcher pour ne pas se compliquer la tâche.

Pour son entrée en lice dans l'Euro 2012, l'équipe de France n'a pas totalement convaincu face à l'Angleterre (1-1) mais a tout de même su se montrer supérieure dans le jeu. Ce vendredi (18h), les Bleus ont rendez-vous avec le leader surprise du groupe D : l'Ukraine. A domicile, les Ukrainiens ont parfaitement débuté leur compétition contre la Suède (2-1), mais ne s'enflamment pas.

L'Ukraine craint les Bleus

«Etre en tête après un match ne veut rien dire. Une victoire n'est pas suffisante pour se qualifier» , a déclaré Oleg Blokhine en conférence de presse. Si elle rêve de créer la surprise sur ses terres, l'Ukraine est tout de même sous pression avant d'affronter la France qui «fait partie des leaders du foot mondial» pour le sélectionneur ukrainien.

De son côté, Laurent Blanc attend beaucoup mieux de la part de ses joueurs, surtout en première période. «On ne pourra pas rééditer nos trente premières minutes face à l'Angleterre. Sinon, on perdra le match» , a-t-il expliqué. Les Tricolores sont donc prévenus alors qu'ils n'avaient pas su concrétiser une nette domination face aux Anglais avec 60% de possession de balle. Le sélectionneur ne vise cependant pas uniquement ses éléments offensifs.

Blanc demande aux joueurs de se lâcher

«Les joueurs offensifs ne sont pas les seuls à devoir faire la différence. Demain, je demanderai aux joueurs qu'ils se lâchent. Se lâcher, ça ne veut pas dire faire n'importe quoi. Ça veut dire dépasser sa fonction. Si chacun dépasse sa fonction, ton jeu collectif devient meilleur» , a-t-il indiqué. Blanc devrait conserver un onze de départ presque similaire à celui qui a débuté contre les Three Lions, seul le retour de Yann M'Vila à la place d'Alou Diarra est attendu, malgré le bon match du Marseillais.

Du côté de l'Ukraine, Blokhine devrait à nouveau opter pour un 4-4-2 avec la même équipe que face à la Suède. Les Bleus devront notamment se méfier d'Andriy Shevchenko, auteur d'un doublé lors du premier match. «Il n'a plus ses jambes de 20 ans, mais il est tellement malin, tellement intelligent dans ses déplacements, qu'il arrive à être toujours efficace» , a déclaré Blanc. Adil Rami et Philippe Mexès sont donc prévenus...

Les équipes probables :

Ukraine : Pyatov - Gusev, Mykhalyk, Khacheridi, Selin - Yarmolenko, Tymoshchuk, Nazarenko, Konoplyanka - Voronin, Shevchenko.

France : Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Evra - Cabaye, M'Vila, Malouda - Nasri, Benzema, Ribéry.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/06/2012 à 09h58
Ça a fait le BUZZ actuellement