le 15/06/2012 à 13h44

OM : la DNCG donne sa bénédiction, le mercato peut débuter

Labrune et MLD ont convaincu la DNCG
Absent du marché des transferts, l'OM était dans l'attente de l'approbation du budget pour la saison à venir par la DNCG. A présent, les Phocéens peuvent s'attaquer aux transferts, malgré une enveloppe très faible.

La tension vient soudainement de s'alléger ce vendredi du côté de l'Olympique de Marseille. La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) vient de valider le budget du club phocéen pour la saison prochaine. Une enveloppe estimée aux alentours de 100 millions d'euros.

MLD essentielle

Le président de l'OM Vincent Labrune n'a pas caché son soulagement : Â«Cette décision est satisfaisante. Elle est due pour beaucoup à la présence de l'actionnaire lors de ce rendez-vous et à la teneur de ses engagements en faveur du club.» Une manière de rappeler que Margarita Louis-Dreyfus a mis la main à la poche.

En attente de cette décision de la DNCG, le directeur sportif José Anigo avait beau prospecter, le club ne pouvait se permettre la moindre offre. Les pistes Modibo Maïga (Sochaux) et Miloš Krasić (Juventus) en attestent.

Des premières arrivées ?

Désormais, l'OM pourra se montrer plus ambitieux. Le top départ pourrait être lancé par le jeune Florian Raspentino (23 ans). L'attaquant de Nantes est annoncé un peu plus proche de la Canebière chaque jour, et ne cache pas son intérêt pour rejoindre Didier Deschamps.

Tout n'est cependant pas encore rose, l'enveloppe dédiée aux transferts devrait être encore plus mince que l'an dernier, soit inférieure à 20 millions d'euros. Marseille privilégie du même coup la carte jeune, avec l'annonce de la signature de contrat pro de deux attaquants issus du centre de formation, Chris Gadi et Najib Ammari.

Dégraissage prévu

L'OM doit cependant faire attention aux moindres dépenses, et des départs sont à envisager. Si celui de Loïc Rémy à Tottenham est remis en cause par le licenciement d'Harry Redknapp, Brandao a lui déjà quitté le club. André-Pierre Gignac, Stéphane Mbia, ou encore Morgan Amalfitano pourraient suivre, même si un départ de ce dernier semble moins probable.

Vincent Labrune affiche néanmoins sa confiance. «Notre objectif reste à la fois la pérennité de l'OM et la compétitivité de l'équipe», explique le patron olympien. Et bien évidemment, de retrouver la Ligue des Champions au plus vite.

Selon vous, quel mercato attend l'OM ? Quels joueurs aimeriez-vous voir venir, et lesquels ne devraient surtout pas partir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 15/06/2012 à 13h44
Ça a fait le BUZZ actuellement