le 15/06/2012 à 23h04

L'Angleterre a de la ressource - Ce qu'il faut retenir (Suède 2-3 Angleterre)

Carroll a ouvert le score pour l'Angleterre (0-1, 23e)
L'Angleterre réalise une bonne opération en s'imposant face à la Suède (2-3) ce vendredi soir dans le groupe D de l'Euro 2012. Un succès qui permet aux Anglais de revenir à hauteur des Bleus avant d'affronter l'Ukraine. Les Suédois sont quant à eux éliminés.

Après la victoire de l'équipe de France face à l'Ukraine (0-2), l'Angleterre et la Suède n'avaient pas le droit au faux pas ce vendredi soir dans le groupe D de l'Euro 2012. Les Anglais ont eu une belle frayeur mais ont su réagir pour s'imposer dans une partie complètement folle (2-3). Les Three Lions reviennent à hauteur des Bleus, alors que les Suédois sont éliminés de la compétition.

Coaching gagnant pour Hodgson

Absent face à la France, Carroll était titularisé pour ce match par Roy Hodgson. Un choix tactique payant puisque c'est un coup de tête puissant de l'attaquant de Liverpool qui a permis de débloquer la situation dans une rencontre plutôt fermée (0-1, 23e). Un but synonyme d'élimination pour les Suédois qui ont donc tenté de relever la tête en se montrant entreprenants mais trop imprécis aux abords de la surface adverse, avec un Ibrahimovic évoluant très bas sur le terrain.

Le travail finissait par payer après la pause avec l'égalisation suédoise sur un but contre son camp de Johnson (1-1, 49e). La rencontre s'est ensuite emballée avec des Scandinaves qui prenaient l'avantage dans cette partie grâce à Mellberg (2-1, 59e). Alors que les occasions se multipliaient de part et d'autre, le coaching du sélectionneur anglais était une nouvelle fois récompensé puisque Walcott égalisait peu de temps après son entrée en jeu (2-2, 65e) et offrait le but de la victoire à Welbeck (2-3, 78e).

L'homme du match : Theo Walcott (Angleterre)

L'entrée de l'attaquant anglais a tout changé. Après quelques minutes sur la pelouse, Walcott a inscrit le but de l'égalisation avant d'offrir une passe décisive à Welbeck pour le but de la victoire. Ses accélérations ont fait beaucoup de mal à la défense suédoise.

La note du match : 8/10

Si la première mi-temps a été assez fermée, le match est devenu fou après la pause. La Suède pensait avoir fait le plus dur en prenant l'avantage, mais une frappe venue de nulle part de Walcott a relancé des Anglais longtemps peu inspirés offensivement.

Les buts :

- A 30 mètres des buts adverses, Gerrard effectue une longue passe en profondeur pour la tête de Carroll, qui marque d'un puissant coup de boule au niveau du point de penalty (0-1, 23e)

- Après un coup franc repoussé, Ibrahimovic voit sa frappe contrée, mais le cuir revient dans les pieds de Mellberg qui trompe Hart à bout portant d'une frappe du droit contrée par Johnson (1-1, 49e).

- Totalement démarqué au second poteau sur un coup franc tiré à 35 mètres, Mellberg marque d'une tête décroisée (2-1, 59e).

- Sur un ballon dégagé par la défense suédoise plein axe, Walcott récupère le ballon et arme une frappe flottante qui trompe Isaksson, qui avait mal anticipé la trajectoire (2-2, 65e).

- Walcott s'infiltre côté droit dans la surface et centre pour Welbeck qui marque d'une splendide talonnade du pied droit (2-3, 78e).

L'Angleterre revient à hauteur de la France avec 4 points. La Suède est éliminée de l'Euro 2012.


Euro 2012 - Groupe D
Suède 2-3 Angleterre (0-1)
Olympic Stadium (Kiev)
Arbitre : M. Skomina
Buts : Carroll (23e), Walcott (65e), Welbeck (78e) pour l'Angleterre - Johnson (csc, 49e), Mellberg (59e) pour la Suède.
Avertissements : Milner (58e) pour l'Angleterre - Mellberg (63e), J. Olsson (72e), Svensson (90e+1) pour la Suède.

Suède : Isaksson - Granqvist (Lustig, 66e), Mellberg, J. Olsson, M. Olsson - Larsson, Svensson, Källström, Elm (Wilhelmsson, 81e) - Ibrahimovic, Elmander (Rosenberg, 79e).

Angleterre : Hart - Johnson, Terry, Lescott, Cole - Milner (Walcott, 61e), Gerrard, Parker, Young - Welbeck (Oxlade-Chamberlain, 90e), Carroll.

Par Romain Rigaux, le 15/06/2012 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement