le 16/06/2012 à 10h00

La voix de Thierry Roland s'est éteinte

T. Roland est décédé à l'âge de 74 ans
Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans. Voix de légende de la télévision avec 57 ans de carrière au service du sport et du ballon rond, il avait dû renoncer à se rendre en Ukraine pour commenter l'Euro aux côtés de son grand complice Jean-Michel Larqué…

Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé ce samedi matin la chaîne M6 à l'AFP, mandatée par la famille. La date précise et les causes du décès n'ont pas été spécifiées. «Informé par sa famille, M6 a l'immense chagrin d'informer du décès de Thierry Roland. La chaîne transmet son immense affection à sa femme Françoise et à son fils Gary» , a indiqué le directeur de la communication de la chaîne, Yann de Kersauson.

13 Coupes du monde et 9 Championnats d'Europe

Passé par Antenne 2, TF1 puis M6 avec qui il aurait dû commenter l'Euro 2012 aux côtés de son complice Jean-Michel Larqué, le commentateur sportif aura suivi 13 Coupes du monde et 9 Championnats d'Europe des Nations. Voix de légende s'il en est, très populaire et parfois controversé pour ses débordements verbaux, Roland avait renoncé à se rendre en Ukraine, insuffisamment remis d'une opération à un calcul biliaire.

«L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine. Ca ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose» , avait-il expliqué à l'AFP.

Blanc – «ça nous a touchés d'apprendre ça»

Après 57 ans de carrière au service du sport et du ballon rond en particulier, la voix du foot s'est éteinte. «Ça nous a beaucoup touchés d'apprendre ça ce matin. Toutes nos condoléances à sa famille» , a réagi Laurent Blanc ce samedi matin en conférence de presse. «C'était un tel monument, on n'en verra plus des comme ça» , a confié Jean-Claude Dassier.

«C'est l'histoire de la TV avec (Roger) Couderc et (Robert) Chapatte. Il a participé au tout début de l'aventure. C'était un personnage extraordinaire. C'est un vieux copain qui s'en va. Salut Thierry, à bientôt peut-être» , a-t-il ajouté au micro d'iTélé. Maxifoot adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.

Vidéo souvenir des commentaires de Thierry Roland lors de la finale 1998

Quel souvenir garderez-vous de Thierry Roland ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 16/06/2012 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement