le 16/06/2012 à 12h59

EdF : Ménez souffle le chaud et le froid…

J. Ménez, mi-ange, mi-démon
Titularisé à la surprise générale sur le côté droit de l'attaque vendredi soir contre l'Ukraine (2-0), Jérémy Ménez a livré une prestation remarquée et particulièrement commentée. Entre détracteurs et admirateurs, la copie rendue par l'attaquant du Paris Saint-Germain fait débat…

Rarement la prestation d'un joueur en équipe de France n'aura été aussi discutée. Pour certains, l'attaquant du Paris Saint-Germain, provocateur balle au pied et buteur décisif en début de seconde période a tout simplement été l'homme du match. Pour d'autres, l'ancien joueur de l'AS Rome a surtout gâché des occasions et agacé par sa nonchalance.

Double faceÂ…

Que retenir du match de Ménez ? Les occasions ratées à la 19e, 26e et 29e minute ? Accompagnés de sa nonchalance habituelle, ces ratés ont certes de quoi énerver… L'intervention plus que limite sur Yevhen Selin à la 44e minute qui aurait normalement dû lui valoir un second carton jaune sans la clémence de l'arbitre et qui aurait laissé les Bleus à dix pendant une mi-temps alors que le score était de 0-0 ?

Faut-il au contraire plutôt retenir son sens du drible déroutant et son parfait enchaînement crochet pied droit frappe pied gauche pour offrir un but capital à l'équipe de France ? Capable du meilleur comme du pire, l'ancien Monégasque a livré un match sur courant alternatif. C'est la fameuse histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein...

Ménez a besoin de confiance pour Blanc

Le gamin de Longjumeau — à l'image de la génération 87 — dispose d'un talent hors du commun, c'est indiscutable. Après tout, c'est peut-être ça qui peut agacer. Lorsqu'on est confronté à un joueur si doué, on est tenté d'être plus sévère, plus intransigeant, on accepte mal les erreurs, les approximations. Avec plus de réalisme et un peu moins de nonchalance, Menez aurait pu marquer trois buts contre l'Ukraine et toutes les critiques se seraient transformées en éloges.

Finalement, c'est sans doute Laurent Blanc qui résume le mieux la situation. «Ménez a des qualités rares, il est capable de prendre la profondeur. Il a beaucoup de talent mais il faut qu'il prenne de la confiance au niveau international. Il peut faire mieux mais c'est encourageant» , expliquait notamment le sélectionneur à l'issue de la rencontre. Reste à savoir si "le Président" lui renouvellera sa confiance pour le prochain match des Bleus contre la Suède mardi prochain...

Et vous, qu'avez vous pensé de la prestation de Ménez ? Doit-il être aligné contre la Suède ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 16/06/2012 à 12h59
Ça a fait le BUZZ actuellement