le 16/06/2012 à 15h49

EdF : Yohan Cabaye, la France a un incroyable talent

Y. Cabaye a su s'imposer comme un titulaire indiscutable
Talentueux contre l'Angleterre, irréprochable contre l'Ukraine, Yohan Cabaye s'est en outre mué en buteur et en un maillon essentiel de l'entrejeu français. Comme cette sélection tricolore version Laurent Blanc, il incarne le renouveau, un visage de battant qui ne lâche rien...

S'il n'est pas le plus jeune de cette équipe, Yohan Cabaye (26 ans) n'en est pas moins devenu l'un des cadres, en très peu de temps. Le champion de France avec le LOSC en 2011 a pris une autre dimension à Newcastle cette saison. Malgré son physique décrié comme frêle (1m75), «Cabs» a su s'aguerrir et muscler son jeu.

Sous l'oeil de Laurent Blanc

Cabaye a pris son temps pour éclore, mais il a désormais atteint sa maturité et sort de sa chrysalide. Loin des strass de Chelsea ou City, c'est à Newcastle que l'ancien Lillois répète ses gammes. Sélectionné dès la première de Laurent Blanc chez les Bleus (entré à la 75e minute contre la Norvège en 2010, 1-2), il ne les a dès lors plus quittés, sous l'oeil vigilant et expert du «Président» .

L'Euro, une nouvelle dimension

Si Cabaye rayonne en club, au point d'apparaître sur les tablettes de Manchester United, il s'impose également en équipe de France où Blanc lui confie peu à peu les clés du milieu de terrain. Capable de se projeter vers l'avant, lucide, il décroche le précieux sésame, sélectionné sans surprise pour l'Euro.

Et en seulement deux matchs, Cabaye a unanimement conquis. Solide contre l'Angleterre, les spécialistes s'accordent déjà à le qualifier de battant. Le joueur des Magpies se mue par la suite en buteur contre l'Ukraine, crucifiant le gardien avec plein de sang-froid. Le natif de Tourcoing aurait même pu s'offrir le doublé, si le poteau n'en avait pas décidé autrement.

Porter la France aux sommets

Les médias ont longtemps fait allusion à la génération 87 des Benzema, Nasri ou autres Ménez, mais Cabaye a lui aussi une carte à jouer. L'ancien coéquipier de Mathieu Debuchy, qui connaît la même ascension, séduit match après match, et pourrait grandement participer à faire oublier les épisodes précédents désastreux des Bleus. Dans une équipe soudée comme celle-ci, les Bleus peuvent faire mal. Très mal. Et faire rêver un pays qui en est privé depuis six ans…

Selon vous, Cabaye est-il le nouveau patron du milieu de terrain des Bleus ? Jusqu'où cette équipe de France qui paraît (enfin) unie est-elle capable d'aller ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 16/06/2012 à 15h49
Ça a fait le BUZZ actuellement