le 17/06/2012 à 16h02

Le Portugal et les Pays-Bas bientôt à la maison ?

Robben et les Pays-Bas ont encore une petite chance de se qualifier.
Le Portugal et les Pays-Bas s'affrontent ce dimanche (20h45) à Kharkiv pour leur dernier match dans le groupe B de cet Euro 2012. Quoi qu'il arrive, au moins une des deux équipes devra faire ses valises dès ce soir alors que l'Allemagne et le Danemark joueront à la même heure.

Le groupe de la mort va rendre son verdict ce dimanche soir à l'issue des deux dernières rencontres qui promettent un gros suspense. Malgré deux victoires en deux rencontres, même l'Allemagne n'est pas encore assurée de sa qualification pour les quarts de finale.

Zéro pointé pour les Pays-Bas ?

Présentés il y a encore quelques semaines comme l'un des favoris de la compétition au même titre que la Mannschaft et l'Espagne, tenante du titre, les Pays-Bas peuvent se réjouir d'avoir encore une petite chance de qualification pour le tour suivant après deux défaites en deux matchs. Au bord d'une cuisante élimination, les Néerlandais ont beaucoup déçu et devront s'imposer par deux buts d'écart face au Portugal et espérer une défaite du Danemark face à l'Allemagne dans le même temps.

Le sélectionneur hollandais, Bert van Marwijk, est visiblement en conflit avec certains cadres de l'équipe et les médias s'interrogent sur sa capacité à poursuivre l'aventure deux ans après la finale du Mondial 2010. Les Portugais sont dans une position plus favorable et pourraient se contenter d'un match nul dans cette rencontre si l'Allemagne ne perd pas face au Danemark.

Un boulevard vers les demi-finales

Le stade de Kharkiv sera une nouvelle fois rempli de supporters hollandais et l'ambiance promet d'être superbe dans les tribunes pour ce face à face entre deux grandes nations du football européen. Alors que le Danemark compte sur une défaite du Portugal ou un match nul pour garder son destin entre ses mains, les calculs pourraient être compliqués à l'issue de la soirée pour déterminer les deux équipes qualifiées.

Les heureux élus auront également un quart de finale beaucoup plus abordable puisque ce groupe B est en relation avec le groupe A, qui a vu samedi soir la Grèce et la République tchèque se qualifier à la surprise générale. L'Allemagne semble la mieux armée pour finir en tête et c'est désormais un énorme boulevard qui s'offre à elle au moins jusqu'aux demi-finales. La Mannschaft n'avait sans doute pas besoin de ça...

Et vous, qui voyez-vous passer au tour suivant ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Publiez un commentaire"...

Par Romain Boselli, le 17/06/2012 à 16h02
Ça a fait le BUZZ actuellement