le 18/06/2012 à 14h33

Euro : les Oranje voient rouge et plaident coupables

L'Euro est déjà terminé pour van Persie, Sneijder et les Pays-Bas
Avec trois défaites en trois rencontres, les Pays-Bas quittent l'Euro 2012 la tête basse. Les finalistes de la dernière Coupe du monde assument leurs responsabilités alors que la presse néerlandaise fustige sa sélection et s'en donne à coeur joie sur le sélectionneur Bert van Marwijk.

«Le gag de l'Euro 2012.» C'est ainsi que le Telegraaf qualifie la sélection néerlandaise, qui rentre au pays avec trois défaites en trois matchs. Si les finalistes de la Coupe du monde 2010 étaient dans le «groupe de la mort» , la manière a déplu et risque de rester gravée au fer rouge.

Et le Telegraaf accable les Pays-Bas, qui «ne comptent plus désormais dans le football international de haut niveau.» Après avoir perdu sur le terrain, les Oranje vont désormais devoir faire face à leurs supporters et à la presse. Même si les joueurs assument leur responsabilité.

Les Oranje assument

Le capitaine Rafael van der Vaart, ne cherche pas d'échappatoire. «Nous ne méritions rien. Nous avons tous mal joué.» Son coéquipier Arjen Robben tire le même constat. «C'est une réalité difficile à accepter. Il faut oser se regarder dans le miroir. Nous avons tous échoué.»

Si individuellement les Bataves ont l'un des meilleurs secteurs offensifs du monde, avec Robin Van Persie, ou Arjen Robben, sans compter Klaas-Jan Huntelaar qui a débuté l'Euro sur le banc, la somme de leurs talents ne fait pas un collectif, Bert van Marwijk l'a appris à ses dépens.

Le sélectionneur n'est pas épargné

Pour s'être montré incapable de créer un collectif soudé, les médias fustigent le sélectionneur et réclament son éviction. Mais son contrat court jusqu'en 2016, et le président de la fédération néerlandaise de football Bert van Oostveen a confirmé qu'il continuerait. Pour le moment. Van Marwijk, l'air déboussolé hier sur la pelouse du stade de Kharkov, se lamente. «Certains joueurs qui font habituellement la différence ne l'ont pas faite cette fois.»

Pas de putsch en revanche, les joueurs défendent leur sélectionneur, Wesley Sneijder en tête. «Il a encore clairement un avenir à la tête des Oranje. Il a démontré ses qualités ces dernières années.» Ce même sélectionneur qui avait dû renoncer au système défensif mis en place en 2010 (sous la pression populaire et des légendes bataves, Cruijff et van Basten en tête), pour une formation plus offensive, bien incapable de se trouver collectivement... Une chose est sûre, le malaise au sein du groupe existe bel et bien, Marwijk ne s'en cache pas, et tous vont devoir répondre de ce mois de juin catastrophique.

Selon vous, l'état d'esprit au sein de la sélection néerlandaise est-il le principal responsable de cette élimination ? Bert van Marwijk doit-il poursuivre l'aventure à la tête des Oranje ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 18/06/2012 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement