le 18/06/2012 à 23h35

L'Espagne a joué avec le feu - Ce qu'il faut retenir (Croatie 0-1 Espagne)

La Croatie a posé des difficultés à l'Espagne
L'Espagne s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2012 en s'imposant dans la douleur face à la Croatie (0-1) ce lundi soir. Les Espagnols ont tremblé jusqu'en fin de match et auraient pu passer à la trappe sans un grand Iker Casillas.

Première du groupe C avant la 3e journée de la phase de poules de l'Euro 2012, l'Espagne s'est retrouvée sous pression au cours de la rencontre face à la Croatie puisque dans le même temps l'Italie faisait le travail en s'imposant contre l'Irlande (2-0). Finalement, les Espagnols décrochent une victoire dans la douleur en toute fin de match (0-1) et conservent la tête de leur poule.

La Roja n'a pas convaincu

Comme à son habitude, la Roja s'est rapidement installée dans la rencontre avec une possession de balle de 68% au cours de la première période. Une domination toutefois stérile puisque hormis une frappe de Torres dans un angle fermé sur la droite de la surface (23e), les joueurs espagnols ont surtout tenté des tirs lointains, sans réel danger pour Pletikosa. Face à une formation croate disciplinée et faisant bloc devant sa surface, seuls quelques éclairs de Silva ont animé les débats.

Après la pause, les joueurs de Vicente Del Bosque ne se montraient pas plus inspirés et se faisaient une belle frayeur sur une tête au second poteau de Rakitic repoussée par une parade réflexe de Casillas sur sa ligne (59e). Alors que Slaven Bilic optait pour des choix offensifs avec les entrées de Jelavic et Perisic, le portier espagnol devait une nouvelle fois s'illustrer face à Perisic (79e) avant que Navas ne libère sa sélection (0-1, 88e). L'Espagne se qualifie sans avoir véritablement convaincu.

L'homme du match : Iker Casillas (Espagne)

Alors qu'une défaite aurait éliminé l'Espagne, le gardien du Real Madrid a été impérial sur sa ligne ce lundi soir. Casillas réalise deux arrêts décisifs alors que son équipe était en difficulté défensivement et offensivement.

La note du match : 5,5/10

Les deux formations ont offert une première période très décevante et presque soporifique. En difficulté face à une défense croate bien organisée, l'Espagne n'a pas vraiment brillé mais a accéléré en seconde période. Les Croates ont toutefois eu l'occasion à plusieurs reprises de prendre l'avantage sur des contres qui ont fait mal à la défense espagnole.

Le but :

- Fabregas pique son ballon au-dessus de la défense pour Iniesta qui contrôle de la poitrine dans la surface et décale sur Navas, qui pousse le ballon dans le but vide (0-1, 88e).

Sans réellement convaincre, l'Espagne termine en tête du groupe C et affrontera le 2e du groupe D.


Euro 2012 - Groupe C
Croatie 0-1 Espagne (0-0)
PGE Arena Gdansk
Arbitre : M. Stark (Allemagne)
But : Navas (88e) pour l'Espagne.
Avertissements : Corluka (27e), Srna (44e), Strinic (53e), Jelavic (90e), Mandzukic (90e+2), Rakitic (90e+3) pour la Croatie.

Croatie : Pletikosa - Vida (Jelavic, 65e), Corluka, Schildenfeld, Strinic - Vukojevic (Eduardo, 80e), Rakitic - Srna, Modric, Pranjic (Perisic, 65e) - Mandzukic. Sélectionneur : Slaven Bilic.

Espagne : Casillas - Arbeloa, Piqué, Ramos, Jordi Alba - Xavi (Negredo, 88e), Busquets, Xabi Alonso - Silva (Fabregas, 72e), Torres (Navas, 60e), Iniesta. Sélectionneur : Vicente Del Bosque.

Par Romain Rigaux, le 18/06/2012 à 23h35
Ça a fait le BUZZ actuellement