le 19/06/2012 à 09h46

Euro : les Bleus ont un quart à prendre

Les quarts de finale de l'Euro attendent les Bleus.
Première du groupe D avant d'affronter la Suède, l'équipe de France a déjà un pied en quart de finale de l'Euro. Les Bleus doivent finir le travail ce mardi face à des Suédois déjà éliminés mais qui ne comptent pas quitter la compétition sans le moindre point au compteur.

Il y a 20 ans, la Suède tenait l'équipe de France en échec lors de l'Euro. Une performance que voudront rééditer les hommes d'Erik Hamren ce mardi (20h45). En 5 participations à cette compétition, les Suédois ne sont jamais rentrés au pays avec 3 défaites en autant de rencontres. Et ce n'est pas ce soir qu'ils veulent écrire une nouvelle, et pas vraiment glorieuse, page de leur histoire.

Laurent Blanc le sait. Même s'ils sont déjà éliminés après s'être inclinés contre l'Ukraine (1-2) puis l'Angleterre (2-3), qui s'affrontent dans le même temps dans l'autre rencontre du groupe D, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic disputeront ce dernier match avec l'espoir d'accrocher au moins un point. Voire davantage encore.

L'Espagne ou l'Italie ?

«La Suède attendait plus de ce championnat d'Europe. Elle ne sera pas là pour faire de la figuration, note le sélectionneur tricolore. Il y a eu de la satisfaction après la victoire contre l'Ukraine. Mais il faut se reconcentrer. La Suède va jouer pour gagner, c'est logique. A nous de bien préparer ce match et ne pas sous-estimer cet adversaire.»

Présents lors des deux premiers rendez-vous, on n'en attend pas moins des Bleus ce soir. S'ils décrochent la première place de ce groupe D, les Tricolores affronteront l'Italie en quart de finale dimanche. S'ils «échouent» à la deuxième place, ce sera l'Espagne samedi…

Les équipes probables :

Suède : Isaksson – Granqvist, Mellberg, J. Olsson, M. Olsson - Svensson, Källström – Larsson, Ibrahimovic, Bajrami – Toivonen.

France : Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Clichy - M'Vila, Diarra - Ménez, Nasri, Ribéry - Benzema.

La France qualifiée si… :

1- Si la France gagne, fait match nul, ou même perd contre la Suède mais avec un maximum d'un but d'écart.

2- Si la France perd avec deux buts d'écart (ou +), alors il faudra espérer que l'Angleterre gagne ou fasse match nul contre l'Ukraine, et la France sera toujours qualifiée.

3- Si par contre la France perd toujours avec deux buts d'écart (ou +) contre la Suède, et que dans le même temps l'Ukraine gagne contre l'Angleterre, alors il faudra regarder la différence de buts de la France et l'Angleterre, qui seront à 4 points. Comme la France et l'Angleterre ont fait match nul (1-1), l'équipe qui aura la meilleure différence de buts sera qualifiée. Un avantage pour la France qui dispose actuellement d'une meilleure différence de buts (+2) par rapport à celle de l'Angleterre (+1). Enfin, en cas d'une différence de buts similaire, alors il faudra que la France ait la meilleure attaque, ce qui n'est actuellement pas le cas (France 3 buts, Angleterre 4 buts).

Votre pronostic pour ce Suède-France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/06/2012 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement