le 20/06/2012 à 00h13

BILLET (de R. Rigaux) : "Mexès suspendu face à l'Espagne, tant mieux..."

Mexès est en difficulté dans cet Euro 2012
Qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2012, l'équipe de France affrontera l'Espagne. Une rencontre que manquera Philippe Mexès, averti contre la Suède et suspendu face aux Espagnols. Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle...

Le billet d'humeur de Romain Rigaux

Voilà, l'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2012. Un soulagement pour les Bleus après un Euro 2008 et une Coupe du monde 2010 ratés. Mais les supporters français sont-ils soulagés ? Pas sûr après l'humiliation subie mardi soir face à une sélection suédoise déjà éliminée (0-2). Ok, l'attaque tricolore a manqué d'imagination et je pense qu'elle s'est sans doute vue trop belle après la victoire contre l'Ukraine, mais que dire de la défense ?

Mexès totalement dépassé contre la Suède

Déjà pointée du doigt lors des matchs de préparation, la défense française n'est tout simplement pas au niveau. Sur le papier, la charnière centrale Adil Rami-Philippe Mexès a pourtant de la gueule, mais sur le terrain c'est une catastrophe. Lents et régulièrement en retard les deux défenseurs centraux affichent un niveau désolant. Cela en devient même triste à voir et je guettais dès le coup d'envoi la première erreur de l'un des deux défenseurs face aux Suédois.

Il ne m'a pas fallu attendre bien longtemps puisque Mexès s'est une nouvelle fois rapidement illustré par sa médiocrité dans cet Euro. Deux grosses erreurs après 10 minutes de jeu, un manque d'agressivité et un marquage trop lâche sur le but d'Ibrahimovic. C'est trop ! Si Rami est cuit après une longue saison avec le FC Valence, son compère du Milan AC ne peut pas se servir de cette excuse avec seulement 24 matchs disputés en club cette saison, toutes compétitions confondues.

Bonne nouvelle pour la France. Averti, Mexès sera absent contre l'Espagne au prochain tour. Laurent Blanc ne voulait pas modifier une charnière centrale qui avait soi-disant trouvé des automatismes depuis son arrivée à la tête des Bleus, il sera à présent dans l'obligation de faire confiance à un Laurent Koscielny qui avait séduit contre la Serbie (2-0) en mai dernier. Tant mieux ! La sobriété du Gunner et sa combativité ne seront pas de trop contre la Roja. Mexès a eu sa chance, mais je pense qu' il est temps de passer à autre chose...

Et vous, que pensez-vous des prestations de Mexès en équipe de France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 20/06/2012 à 00h13
Ça a fait le BUZZ actuellement