le 20/06/2012 à 09h17

Suède - France, les réactions des acteurs

Les Bleus peuvent se poser des questions avant d'affronter la Roja
L'équipe de France a atteint son objectif en se qualifiant pour les quarts de finale de l'Euro 2012. Les Bleus sont toutefois loin d'avoir été rassurants lors de la défaite face à la Suède (0-2), mardi soir dans le groupe D. Les Français sont conscients qu'ils devront relever la tête face à l'Espagne au tour suivant.

Ces dernières semaines, l'équipe de France s'était réconciliée avec son public en affichant un visage bien plus séduisant sur le terrain. Si les Bleus avaient eu du mal à débuter contre l'Angleterre (1-1), ils avaient ensuite maîtrisé leur sujet, tout comme face à l'Ukraine (2-0). Pourtant, les Tricolores semblent avoir fait un bond en arrière contre la Suède (0-2) mardi soir, et se qualifient pour les quarts de finale sans rassurer.

S. Nasri - «ils nous ont marché dessus»

«La qualification était l'objectif, mais il n'y a pas eu la manière ce soir. On a été battu dans tous les compartiments de jeu et dans ce cas-là vous ne pouvez pas espérer faire un résultat. Il faudra être meilleur» , a lâché Laurent Blanc au micro de M6. Totalement dépassés défensivement et inefficaces offensivement, les Français ont subi le jeu des Suédois.

«On a été dominé par les Suédois. On a péché défensivement et dans la récupération. (...) Physiquement, ils nous ont marché dessus. Ils ont joué sans pression, ils ont su développer leur jeu» , concède Samir Nasri. «Ils nous ont bougés dans tous les domaines. Ce soir, on n'y était pas» , indique pour sa part Yann M'Vila. «On n'a pas le droit de montrer ce genre de visage» , a ajouté Alou Diarra qui estime que les Tricolores doivent se «remobiliser, récupérer et montrer un meilleur visage.»

L. Blanc - «il faudra un exploit»

En effet, une telle prestation ne pardonnera pas face à l'Espagne en quarts de finale, samedi (20h45). Si Hugo Lloris estime que cette défaite ne doit pas «tout remettre en cause» , elle est tout de même très inquiétante avant d'affronter les favoris de la compétition. «Contre l'Espagne, qui est une équipe qui joue, on aura plus d'espaces» , explique toutefois un Karim Benzema peu efficace face à la défense suédoise.

«Il faudra un exploit pour battre l'Espagne et après un tel match c'est difficile à imaginer» , a lancé Blanc en conférence de presse. Face aux Espagnols, les Bleus n'auront plus le choix et ne devront pas cogiter. «J'espère qu'on jouera libérés» , indique Diarra. Un mal pour un bien ? Les Français ont en tout cas pris conscience de leurs lacunes après 23 matchs sans défaite. Une remise en questions qui arrive peut-être au bon moment avant un match décisif face à la Roja...

Et vous, que pensez-vus de la prestation des Bleus contre la Suède ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/06/2012 à 09h17
Ça a fait le BUZZ actuellement