le 20/06/2012 à 13h14

Euro : la presse française et espagnole évoquent à chaud le choc des quarts

Ribéry va retrouver Arbeloa en quarts de finale de l'Euro 2012
La défaite contre la Suède (0-2) mardi soir contraint l'équipe de France à affronter l'Espagne en quarts de finale de l'Euro 2012. Si la presse française exprime sa déception et ses craintes, la presse ibérique n'est pas non plus totalement sereine…

La France avait tous les ingrédients pour terminer 1ère de sa poule, mais la défaite face à la Suède d'Ibrahimovic (0-2) la contraint à un choc face à la tenante du titre en quarts de finale : l'Espagne. L'Equipe et Le Parisien retiennent la qualification, mais avec une lourde amertume. «Suffisant…» titre le premier, «Qualifiés mais…» pour le second.

Une franche déception

L'Equipe enfonce d'ailleurs le clou en évoquant sur son site un «non match», quand Eurosport fustige «les Bleus n'ont pas compris.» Maxifoot relève une «copie indigente», et des joueurs «en manque d'agressivité et d'envie» , une équipe «inoffensive» qui faisait «peine à voir.»

Pour Maxifoot, «la France est passée complètement à côté de son sujet et devra désormais se frotter à l'Espagne», un duel comparable à David et Goliath selon RMC : «les Bleus ont-ils une chance face à l'Espagne ?»

L'Espagne favorite, maisÂ…

L'Espagne part clairement favorite, As décrit sur son site «une France peu dangereuse», qualifiant la sélection de Laurent Blanc d' «indigne d'un prétendant au titre.» Mais par-delà les Pyrénées la presse n'est pas sereine, jusqu'à évoquer «la malédiction française.» Car si l'Espagne, championne du monde et tenante du titre fait office de favorite, elle n'a jamais battu la France en match officiel avec 5 défaites et 1 nul en 6 matchs.

Finale de l'Euro 1984, 1/4 de finale de l'Euro 2000, 1/8e de finale en 2006… Del Bosque ne s'en cache pas, «les Français vont jouer sans complexe d'infériorité.» L'Espagne sera néanmoins revancharde, puisque dans ses rangs Casillas, Ramos, Xabi Alonso, Xavi, Fabregas et Torres étaient présents en Allemagne, alors que seuls Malouda et Ribéry ont connu ce fameux match côté Bleu.

«La France reste une énigme»

Car l'Espagne n'a pas oublié 2006. Marca se rappelle avec amertume de ce 27 juin en Allemagne, lorsque la France crucifiait l'Espagne 3-1, une «nuit fatidique» pour la presse sportive. Marca met en garde. «Cette fois, l'Espagne ne prendra pas les Bleus à la légère.» Mais As, qui évoque «le moment de vérité», se prend à douter. «L'Espagne est favorite dans ce match, comme elle l'était en 2006. La France reste une énigme.»

«L'objectif est déjà de résister à la France avant les demi-finales», résume As. Et si la France créait un nouvel exploit face à son adversaire favori ? Si l'Espagne était finalement la plus angoissée avant ce match ? En 2000, la France avait dû écarter l'Espagne puis le Portugal avant d'affronter l'Italie en finale. L'histoire peut-elle se répéter ?

Selon vous, la France est-elle capable de vaincre l'Espagne ? Quelles modifications doit apporter Laurent Blanc à cette équipe pour créer l'exploit ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 20/06/2012 à 13h14
Ça a fait le BUZZ actuellement