Friand de joueurs brésiliens depuis des années, l'Olympique Lyonnais a encore à l'heure actuelle un oeil ouvert sur leur championnat national, où ont été dénichés Juninho, Cris, Nilmar ou encore Fred… Bernard Lacombe s'y est d'ailleurs rendu récemment pour discuter avec les dirigeants de Fluminense avec qui le club rhodanien entretient une collaboration étroite.
Une politique qui ne date pas d'aujourd'hui. Mais repérer les jeunes talents est sans doute la partie la plus facile du travail. Les convaincre de signer se révèle souvent plus ardu. Actuellement courtisé par les plus grands clubs européens et en particulier espagnols, l'attaquant de Santos, Neymar n'avait par exemple pas échappé à l'oeil aiguisé de l'OL il y a quelques années, de même que son coéquipier Ganso…
Neymar avait dit oui à Lacombe…
C'est en tout cas ce qu'affirme le recruteur du club rhodanien Marcelo. «En 2009, j'ai fait des rapports sur Ganso et Neymar alors que personne ne les connaissait. Bernard (Lacombe) est venu plusieurs fois les voir et est vraiment tombé sous le charme de Neymar, mais financièrement c'était compliqué» , a-t-il expliqué dans les colonnes du 10 Sport. Une information confirmée par Lacombe.
Le conseiller du président Jean-Michel Aulas se souvient avoir vu un jeune dont le talent était déjà incroyable à l'époque, même s'il demandait à être perfectionné. Il avait même discuté avec lui après un entraînement de Santos et lui avait dit : «si tu veux, je t'emmène demain à Lyon ! Il m'a répondu : OK, on part demain ! Mais financièrement c'était impossible, il avait énormément de clauses dans son contrat» , se souvient Lacombe. Déjà compliquée à l'époque, la transaction est évidemment désormais impossible. Mais qui sait, le prochain Neymar ne lui échappera peut-être pas…
La filière brésilienne doit-elle être une priorité pour l'OL ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…