le 21/06/2012 à 23h10

Ronaldo, ce héros ! - L’avis du spécialiste (R. Tchèque 0-1 Portugal)

Ronaldo, buteur décisif pour le Portugal
Le Portugal a décroché son ticket pour les demi-finales de l'Euro 2012 en s'imposant face à la République Tchèque (0-1) ce jeudi soir, grâce à un but de Cristiano Ronaldo. Les Lusitaniens ont parfaitement maîtrisé leur sujet et affronteront la France ou l'Espagne.

L'avis de Romain Rigaux

Attendu dans cet Euro 2012, Cristiano Ronaldo semble bien lancé depuis son doublé contre les Pays-Bas (2-1). L'attaquant madrilène est le héros de la soirée en qualifiant le Portugal pour les demi-finales grâce à une courte victoire face à la République Tchèque (0-1). La tâche n'a pas été simple pour les coéquipiers du Madrilène face à une formation bien en place tactiquement.

Une victoire longue à se dessiner

Gênés par le pressing tchèque en début de rencontre, les Portugais ont eu du mal à entrer dans la partie avec 24h de repos en moins. Nani et Ronaldo étaient bien muselés dans les couloirs et ne parvenaient pas à faire la différence. A l'inverse, les Tchèques affichaient plus de vivacité et jouaient les coups à fond en contre-attaque. Les occasions ont tout de même été rares en première période et seul un poteau de Ronaldo avant la pause (45e) donnait espoir au Portugal, qui avait perdu Postiga quelques minutes plus tôt sur blessure (40e).

Au retour des vestiaires, la domination lusitanienne était sans partage et la République Tchèque ne pouvait que contenir les assauts adverses. Cech préservait toutefois pendant de longues minutes les espoirs des siens en repoussant notamment les tentatives de Nani (58e) et Moutinho (64e), mais il ne pouvait finalement rien sur le but de Ronaldo (1-0, 79e). Sans se montrer très brillant offensivement, le Portugal a assuré l'essentiel et peut remercier CR7.

L'homme du match : Cristiano Ronaldo (Portugal)

L'attaquant portugais a été l'élément offensif le plus en vue dans cette rencontre. S'il a longtemps brillé par intermittence en première période chacune de ses tentatives ont été dangereuses avec notamment deux poteaux. Son but délivre le Portugal, qui disputera donc les demi-finales de cet Euro.

Les notes des joueurs : cliquez ici...

La note du match : 6/10

En première période, la rencontre a été plaisante mais les occasions ont terriblement manqué. Après la pause, les Tchèques ont levé le pied et les Portugais se sont montrés dangereux en obligeant Cech à réaliser une belle prestation, mais insuffisante pour sauver son équipe.

Le but :

- Sur un débordement côté droit, Moutinho centre pour Ronaldo qui catapulte le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 79e).

Le Portugal jouera en demi-finale contre la France ou l'Espagne.


Euro 2012 - Quart de finale
République Tchèque 0-1 Portugal (0-0)
Stade National de Varsovie
Arbitre : Howard Webb (Angleterre)
But : Ronaldo (79e) pour le Portugal.
Avertissements : Nani (26e), Veloso (27e) pour le Portugal - Limbersky (90e) pour la République Tchèque.

République tchèque : Cech - Gebre Selassie, Sivok, Kadlec, Limbersky - Plasil, Hübschmann (Pekhart, 86e) - Jiracek, Darida (Rezek, 60e), Pilar - Baros. Sélectionneur : Michal Bilek.

Portugal : Rui Patricio - J. Pereira, Bruno Alves, Pepe, Coentrao - Meireles (Rolando, 88e), Veloso, Moutinho - Nani (Custódio, 84e), Postiga (Almeida, 40e), Ronaldo. Sélectionneur : Paulo Bento.

Par Romain Rigaux, le 21/06/2012 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement