le 22/06/2012 à 23h46

Allemagne - Grèce, les NOTES des joueurs

Les Allemands disputeront les demi-finales de l'Euro
L'équipe d'Allemagne s'est imposée face à la Grèce (4-2) vendredi soir en quarts de finale de l'Euro 2012. Qui a brillé, qui a déçu ? Découvrez les notes attribuées aux joueurs par Maxifoot.

Suite à la victoire de l'Allemagne sur la Grèce (4-2) vendredi soir, lors du second quart de finale de l'Euro 2012, Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur allemand et grec.

Allemagne :

L'homme du match : Miroslav Klose (7,5)

Entré en tant que doublure de Gomez lors des trois derniers matchs, il a été décisif pour sa première titularisation. Il s'est rendu disponible dans les enchaînements et à la finition en inscrivant le 3e but allemand de la tête. Remplacé à la 79e minute par Mario Gomez.

Manuel Neuer (6) : malgré les deux buts encaissés il a stoppé plusieurs frappes grecques. Propre dans ses relances, il s'est même mué en libéro à plusieurs occasions et n'a pas eu grand-chose à faire. Un gage de confiance pour la Mannschaft.

Jérôme Boateng (5) : il a fait preuve d'un peu de suffisance, responsable sur le but de Samaras et sur le penalty transformé par Salpingidis. Il s'est en partie racheté sur le centre décisif pour Khedira, permettant à l'Allemagne de reprendre l'avantage. Il a été le moins bon Allemand sur le terrain ce soir.

Mats Hummels (6,5) : il a été serein et costaud en défense centrale et n'a pas tremblé. Il a paralysé la quasi-totalité des offensives grecques, n'hésitant pas à tacler Samaras dans sa surface en fin de match. Une grande maîtrise.

Holger Badstuber (6,5) : appliqué dans ses relances, il a plus souvent joué dans le rond central que près de ses buts mais avec grande sérénité, comme son coéquipier en défense centrale Hummels.

Philipp Lahm (7) : il a été peu inquiété dans son couloir gauche. Il a apporté toute sa classe sur le but, d'une frappe somptueuse aux 20 mètres et a réussi comme à son habitude à apporter le surnombre en attaque.

Sami Khedira (7) : il a participé au festival offensif de la Mannschaft en inscrivant un but sur une reprise de volée à l'heure de jeu. Il a pris la relève d'Özil quand celui-ci ne parvenait pas à faire la différence. Gros travail à la récupération.

Bastian Schweinsteiger (6) : il s'est montré parfois imprécis dans ses passes et dans l'animation offensive, mais il a géré l'entrejeu sans grande difficulté. Un match sans coup d'éclat mais régulier.

Mesut Özil (7) : il n'a pas livré sa meilleure performance ce soir mais il a tout de même orchestré les offensives allemandes à 20 mètres des buts de Sifakis et a su se rendre disponible en tant que relayeur.

Andre Schürrle (6,5) : il s'est mis plusieurs fois en situation de frappe et a déclenché des missiles aux 20 mètres. Puissant et technique, il incarne la combativité de cette sélection, mais a baissé le pied après la pause. Remplacé à la 67e minute par Thomas Müller (6) qui a su créer le danger et prendre à revers les défenseurs sans pour autant trouver la faille.

Marco Reus (7,5) : rapide dans le jeu, vif, intelligent, il cloue le spectacle d'un but plein de rage et de puissance qui frappe la barre de plein fouet avant de rentrer. Remplacé à la 80e minute par Mario Götze.

Grèce :

Michalis Sifakis (4,5) : touché à la tête en début de match, il a livré une partition correcte en première période avant de s'effondrer comme ses coéquipiers, fautif sur le but de la tête de Klose.

Vassilis Torosidis (3,5) : en grande difficulté face à Lahm et Schürrle, il n'a pas su se montrer tranchant, et s'il a tenté de soigner ses relances, le pressing adverse l'en a souvent empêché.

Kyriakos Papadopoulos (3,5) : souvent en retard dans ses interventions, il a été déstabilisé par les attaquants allemands et se fait battre dans les airs sur le but de Klose.

Sokratis Papastathopoulos (4) : il aura tenu une demi-heure avant d'être submergé par les combinaisons adverses et leur vitesse.

Georgios Tzavellas (3,5) : il a tenté par instant de suppléer Samaras dans ses longues courses, sans succès, et il a souffert face à Reus. Remplacé à la 46e minute par Fotakis (4), qui à l'image de ses coéquipiers s'est laissé submerger par le talent offensif de la Mannschaft.

Konstantinos Katsouranis (4) : peu en vue, le capitaine de la sélection hellène n'a pas su souder son milieu de terrain pour bloquer les assauts allemands, et il n'a pas toujours fait l'effort de suivre les contres fulgurants de Samaras ou Salpingidis.

Grigorios Makos (4,5) : il s'est montré perdu dans l'entrejeu devant la ligne défensive, il n'aura contenu ses adversaires qu'une mi-temps. Remplacé à la 72e minute par Liberopoulos.

Giannis Maniatis (4,5) : sans doute le milieu grec le plus combatif devant sa défense. Précis dans ses relances, mais dépassé techniquement par les attaquants allemands.

Dmitris Salpingidis (5,5) : sa vitesse et sa vivacité ont posé quelques problèmes aux défenseurs adverses lors des contres. Il délivre une passe millimétrée pour le but de Samaras, avant d'inscrire le penalty concédé par Boateng.

Sotiris Ninis (3) : il a été absent des débats face à Reus ou Özil. Remplacé à la mi-temps par Gekas (5) qui a dynamisé le secteur offensif par sa vitesse mais les Grecs n'ont que très peu sorti le ballon de leurs 30 mètres.

Georgios Samaras (5,5) : il a posé des problèmes à Boateng de par son physique et sa vitesse. Il a remis son équipe dans le sens de la marche en marquant après un sprint de 50 mètres. Le meilleur joueur de la sélection grecque ce soir.

+ Pour lire le compte-rendu complet du match entre la l'Allemagne et la Grèce, cliquez ici.

(Avec la participation de Romain Rigaux)

Quels joueurs vous ont impressionné, lesquels vous ont déçu ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 22/06/2012 à 23h46
Ça a fait le BUZZ actuellement