le 23/06/2012 à 10h17

Euro : impossible n'est pas français ?

Si Karim Benzema veut enfin briller dans cet Euro, c'est maintenant !
Quatre jours après avoir rendu une copie insignifiante contre la Suède (0-2), l'équipe de France affronte l'Espagne ce samedi pour une place en demi-finale. Après avoir soufflé le chaud et le froid durant cet Euro, les Bleus seront-ils capables de montrer leur meilleur visage pour faire déjouer les pronostics ?

Si l'objectif a été atteint en se qualifiant pour les quarts de finale, l'équipe de France nous a tout de même déçus en terminant 2e du groupe D après sa défaite contre la Suède (0-2). Prometteurs pour débuter face aux Anglais (1-1), emballants contre les Ukrainiens (2-0), les Bleus se sont en revanche montrés plus que décevants contre les Suédois.

Deuxièmes de leur poule, les Tricolores ont donc hérité de l'Espagne, tenante du titre, en quart de finale ce samedi (20h45). Les hommes de Laurent Blanc sauront-ils oublier la désillusion suédoise, et leurs soucis nés de cette défaite – prise de bec entre le sélectionneur et Hatem Ben Arfa, tensions entre Samir Nasri et plusieurs joueurs, dont Diarra et Ribéry – pour signer un exploit retentissant ce soir ?

L'Espagne ne prend plus la France de haut

Car pour Laurent Blanc, la France s'apprête tout simplement à affronter «la meilleure équipe au monde». Si se faire sortir par les champions du monde n'aurait rien de déshonorant, une élimination en quart de finale nous laisserait tout de même un désagréable goût d'inachevé dans la bouche, tant ces Bleus sont parfois capables de nous enthousiasmer.

Maintenant, peut-on vraiment espérer un miracle de la part des Tricolores ? Vainqueurs du Brésil, de l'Angleterre et de l'Allemagne avant cet Euro, les Bleus sont capables de sortir à nouveau un grand match. Problème, on y aurait cru davantage si les Espagnols avaient pris les Français de haut comme en 2006.

Les Espagnols ont des «comptes à régler»

Or, la presse espagnole n'a pas commis cette erreur une deuxième fois, à l'image de Marca qui présente cette fois la France comme «une grande équipe». Chez les joueurs aussi, on fait preuve d'humilité. Andres Iniesta voit même en cette équipe de France «un petit Barça», le style voulu par Laurent Blanc.

Et pour l'ex-international espagnol Santiago Canizares, ses compatriotes seront forcément gonflés à bloc pour cette rencontre, eux qui vivent très mal les nombreuses accusations de dopage portées par les Français (Yannick Noah, Guignols de l'Info) ces derniers mois à l'encontre de leurs sportifs. Si les Espagnols ont donc «des comptes à régler», les Bleus nous doivent eux une revanche après ce qu'ils nous ont montré face à la Suède.

Les équipes probables :

Espagne : Casillas – Arbeloa, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba – Xavi, Busquets, Xabi Alonso – David Silva, Torres, Iniesta.

France : Lloris – Debuchy, Rami, Koscielny, Clichy – M'Vila, Diarra, Cabaye – Ménez, Benzema, Ribéry.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? L'équipe de France va-t-elle réussir l'exploit ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/06/2012 à 10h17
Ça a fait le BUZZ actuellement