le 23/06/2012 à 23h01

Une petite Espagne renvoie les Bleus à la maison - L’avis du spécialiste (Espagne 2-0 France)

Xabi Alonso, le buteur espagnol félicité par ses coéquipiers.
Battue par une équipe d'Espagne très loin de son meilleur niveau (0-2), l'équipe de France quitte cet Euro avec la désagréable impression d'avoir rendu les armes sans vraiment combattre. Le dispositif tactique très défensif mis en place par Laurent Blanc n'aura pas fonctionné.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Laurent Blanc avait bien cerné le danger espagnol : Andres Iniesta. En alignant Mathieu Debuchy au milieu de terrain, le sélectionneur tricolore voulait bloquer le Barcelonais. Mais celui-ci n'aura mis qu'un quart d'heure à tirer son épingle du jeu. D'une ouverture lumineuse, il servait Jordi Alba qui déposait le ballon sur la tête de Xabi Alonso (1-0, 19e).

Une Espagne pas vraiment fringuante

L'Espagne s'imposera finalement 2-0 dans ce quart de finale, après un nouveau but du milieu de terrain madrilène, sur penalty, dans le temps additionnel (2-0, 91e). Très loin de son meilleur niveau, la Roja n'aura même pas eu à forcer son talent pour se hisser en demi-finale.

Un seul tir cadré pour les Bleus

De quoi faire naître, plus que de la déception, un sentiment de frustration chez les Tricolores, qui n'auront cadré qu'un seul tir lors de ce match : un coup franc de Cabaye des 30 mètres à la demi-heure de jeu. Difficile dans ces conditions d'espérer réaliser l'exploit ce soir.

«Cette Espagne était prenable»

Si, au coup de sifflet final, les Bleus avaient le sentiment d'avoir tout donné durant ce match, on a envie de dire que oui, pour défendre. Devant, en revanche, le frein à main était bien serré. Dommage. Comme le soulignera Laurent Blanc, «cette Espagne était prenable». Encore fallait-il y croire vraiment…

L'homme du match : Xabi Alonso (Espagne)

Très présent dans l'entrejeu, Xabi Alonso place l'Espagne sur une voie royale en ouvrant le score peu après le quart d'heure de jeu. Avant de tuer tout suspense dans le temps additionnel sur penalty. Le Madrilène a encore fait valoir sa qualité de passe au milieu. Belle copie rendue par l'ancien joueur de Liverpool.

Les notes des joueurs : cliquez iciÂ…

La note du match : 3/10

On espérait beaucoup mieux de ce choc entre l'Espagne, dont la qualité de jeu n'est plus à présenter, et la France, qualifiée de petit Barça par Andres Iniesta lui-même. Jouée sur un faux-rythme, cette partie a clairement manqué de folie. Sans oublier la pelouse de mauvaise qualité et une ambiance très neutre… L'un des matchs les plus décevants de l'Euro.

Les buts

- A la 19e minute, sur une merveille de passe d'Iniesta, Jordi Alba se joue de Debuchy avant de déposer le ballon au deuxième poteau sur la tête de Xabi Alonso, oublié de tout marquage, qui ne laisse aucune chance à Lloris (1-0).

- A la 91e minute, Réveillère accroche Pedro dans la surface. Penalty logique transformé par Xabi Alonso (2-0).

+ Voir tous les résultats de l'Euro

Euro 2012 / Quart de finale
Espagne 2-0 France (2-0)
Donbass Arena (Donetsk, Ukraine)
Arbitre : M. Nicola Rizzoli (Italie)
Buts : Xabi Alonso (19e, 91e)
Avertissements : Sergio Ramos (31e) pour l’Espagne ; Cabaye (42e), Ménez (76e) pour la France

Espagne : Casillas (cap.) – Arbeloa, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba – Xavi, Busquets, Xabi Alonso – David Silva (Pedro, 65e), Fabregas (Torres, 67e), Iniesta (Cazorla, 84e). Sélectionneur : Vicente Del Bosque.

France : Lloris (cap.) – Réveillère, Rami, Koscielny, Clichy – Debuchy (Ménez, 64e), Cabaye, M'Vila (Giroud, 79e), Malouda (Nasri, 65e), Ribéry – Benzema. Sélectionneur : Laurent Blanc.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/06/2012 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement