le 24/06/2012 à 00h12

BILLET (de R. Rigaux) : «Les Bleus n'ont pas vu le même match...»

Muet face à l'Espagne, Benzema n'a pas marqué dans cet Euro
L'Euro 2012 est terminé pour l'équipe de France. Battue par l'Espagne (0-2) ce samedi soir, la sélection tricolore a offert un visage très décevant. Si Laurent Blanc a estimé après la rencontre que les Espagnols étaient prenables, les Bleus n'ont pourtant jamais semblé y croire...

Le billet d'humeur de Romain Rigaux

«On a tous bien joué», a déclaré Karim Benzema après l'élimination de l'équipe de France par l'Espagne (0-2) ce samedi soir. Apparemment, je n'ai pas vu le même match que l'attaquant français, qui a d'ailleurs livré une nouvelle prestation très décevante en terminant cet Euro 2012 avec zéro but au compteur. Sur la pelouse, les Bleus n'ont jamais affiché la hargne nécessaire pour empêcher l'Espagne de jouer.

Offensivement, cette sélection tricolore n'a aussi rien proposé et sa performance frise le néant. Même menée 1-0, l'équipe de Laurent Blanc n'a jamais affiché un sentiment de révolte. Et pourtant les joueurs ont semblé satisfaits de leur match ! Un seul tir cadré sur un coup franc de Cabaye des 30 mètres... C'est peu, trop peu face à une défense espagnole loin de respirer la sérénité. Car la Roja est loin d'avoir été impressionnante.

L'Espagne n'avait pas besoin de forcer

«Cette Espagne était prenable», a confié Blanc après le coup de sifflet final. Difficile de ne pas être d'accord avec le sélectionneur après la prestation décevante des Espagnols, certainement leur plus mauvaise dans cet Euro. Mais même en jouant mal, la sélection ibérique gagne. Et pourquoi élever son niveau si l'adversaire en face ne propose pas de réelle opposition ?

Blanc avait décidé d'aligner un schéma très défensif et ses joueurs ont défendu ça c'est sûr, mais ils ont oublié d'attaquer... L'Espagne n'a donc pas eu besoin de forcer et s'est contentée de faire tourner le ballon pour gérer son avantage. Au final, la France quitte la compétition sans panache et les questions restent nombreuses. Si le Cévenol reste, ce qui est loin d'être assuré, il a encore du pain sur la planche car au vu du jeu proposé et de la mentalité affichée, la France ne méritait pas mieux dans cet Euro et est encore loin d'avoir le niveau pour une telle compétition.

Et vous, que vous inspire l'Euro réalisé par la France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/06/2012 à 00h12
Ça a fait le BUZZ actuellement