le 24/06/2012 à 09h53

EdF : Blanc, stop ou encore ?

Laurent Blanc restera-t-il à la tête des Bleus après l'Euro ?
En se hissant en quart de finale de l'Euro, l'équipe de France a atteint l'objectif fixé par la FFF. Mais Laurent Blanc restera-t-il le sélectionneur des Bleus ? Le technicien s'est montré très évasif sur son avenir après l'élimination des Tricolores. Plusieurs joueurs se sont déjà prononcés en faveur de son maintien.

Son contrat prendra fin dans quelques jours, une fois l'Euro terminé. Alors qu'il souhaitait prolonger plusieurs semaines avant le début de la compétition, Laurent Blanc n'a pas obtenu gain de cause. C'est Noël Le Graët, qui souhaitait connaître le parcours des Bleus en Ukraine avant de se prononcer, qui a eu le dernier mot.

Si l'Euro n'est pas encore terminé, il l'est en revanche pour les Bleus, éliminés par l'Espagne au stade des quarts de finale (0-2). En passant les poules, les Tricolores ont atteint l'objectif fixé par la FFF. Blanc devrait donc se voir proposer une prolongation de contrat jusqu'à la Coupe du monde 2014. L'acceptera-t-il ? Ce n'est pas sûr du tout.

«Il faut qu'il reste»

Après la défaite de l'équipe de France face à la Roja, le sélectionneur tricolore est resté mystérieux sur son avenir. «On vient d'être sorti de la compétition, la déception est palpable au niveau du staff et des joueurs mais il faudra faire le point, l'analyse de cet Euro. On va le faire dans les jours qui arrivent. Il y aura des satisfactions et des déceptions et vous verrez ce qui se passera par la suite», a réagi Blanc.

Du côté des joueurs, plusieurs se sont déjà prononcés en faveur de son maintien. «Il faut qu'il reste», a affirmé Karim Benzema. «Le bilan est positif, sa philosophie, son discours plaisent beaucoup aux joueurs. Nous espérons bien sûr continuer l'aventure, mais ça ne tient pas à nous», a indiqué de son côté Hugo Lloris. Même son de cloche chez Gaël Clichy.

«Il y a deux ans, il a pris une équipe en reconstruction et il a su l'amener en quart de finale de l'Euro. Pour beaucoup de gens, ce n'était pas gagné, a rappelé le latéral gauche des Bleus. Il a fait du bon boulot. Au président de trancher.» Blanc prolongera sans doute s'il sent que Le Graët désire vraiment le voir poursuivre sa mission à la tête des Bleus. Et non s'il s'agit simplement d'un choix par défaut…

Blanc doit-il rester le sélectionneur des Bleus ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/06/2012 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement