le 24/06/2012 à 19h39

EdF : deux ans après Knysna, l’image des Bleus n’a pas changé

Nasri, Ménez, Ben Arfa : trois joueurs aujourd'hui très décriés.
C'était l'un des objectifs de Laurent Blanc : redorer l'image de l'équipe de France. Deux ans après Knysna, celle-ci est toujours la même : détestable. De Nasri à Ben Arfa, en passant par Ménez, plusieurs Tricolores ont encore affiché un comportement affligeant durant cet Euro. Trop, c'est trop.

Quelques jours après la tragi-comédie de Knysna, Laurent Blanc reprenait les rênes de l'équipe de France avec l'objectif affiché de redorer l'image des Bleus. Deux ans après, force est de constater que le sélectionneur a échoué.

Si le président de la FFF Noël le Graët tient à dissocier le comportement de Samir Nasri en Ukraine de celui du reste du groupe tricolore, plusieurs attitudes durant cet Euro sont encore venues ternir un peu plus l'image déjà détestable des Bleus. Si rien n'atteint la violence des insultes du pensionnaire de Manchester City à l'égard d'un journaliste samedi soir, d'autres joueurs se sont aussi fait tristement remarquer.

Nasri perçu comme une «racaille» en Angleterre

On pense notamment à Hatem Ben Arfa, qui a eu une prise de bec avec Blanc après la défaite face à la Suède, ou encore à Jérémy Ménez, qui ne trouve rien de mieux que d'insulter l'arbitre d'Espagne-France, M. Rizzoli, quelques secondes seulement après son entrée en jeu. «Trop, c'est trop», pour la ministre des Sports, Valérie Fourneyron.

Si Jean-Michel Larqué peste contre le «quotient intellectuel et le talent catastrophiques» de certains joueurs, allant jusqu'à qualifier les Nasri, Ménez, M'Vila et Ben Arfa de «caïds de cour de récréation», si Raymond Domenech a lui aussi vu «des gamins», d'autres observateurs sont déjà favorables à des mesures plus radicales. C'est notamment le cas de Steve Savidan, pour qui l'équipe de France doit se passer de cette génération 87, qui n'apportera rien à l'équipe de France, malgré son talent. Pour Bernard Lama, elle a surtout apporté des ennuis jusqu'ici à l'équipe nationale.

A l'étranger aussi, l'image de l'équipe de France n'a pas changé deux ans après Knysna. Ce dimanche, Nasri est perçu comme une «racaille» par la presse anglaise, qui n'oublie pas de rappeler que l'Angleterre avait déjà une piètre opinion de lui avant ce nouvel incident…

Et vous, que pensez-vous de l'image des Bleus ? Avez-vous l'impression que quelque chose a changé depuis Knysna ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/06/2012 à 19h39
Ça a fait le BUZZ actuellement