le 24/06/2012 à 23h44

Tellement mérité pour les Italiens - L’avis du spécialiste (Angleterre 0-0 (2-4 tab) Italie)

Gianluigi Buffon, encore impérial lors de ce quart de finale.
Largement supérieure à l'Angleterre, tant sur le plan de la maîtrise technique qu'au nombre des occasions, l'Italie a tout de même eu besoin des tirs au but pour se qualifier pour les demi-finales de l'Euro (0-0, 2-4 tab). La Squadra Azzurra a fait forte impression ce dimanche.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Il y a souvent des tristes 0-0. Et parfois des bons. Mais des superbes comme celui-là, c'est rare. Au terme d'une rencontre de très haut niveau, l'Italie s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro en dominant l'Angleterre. S'ils ont eu besoin des tirs au but (4-2), les Transalpins, largement supérieurs aux Three Lions, ont tout sauf volé leur qualification.

Buffon décisif d'entrée

D'entrée, les Azzurri faisaient se soulever le stade olympique de Kiev. Des 30 mètres, De Rossi déclenchait une reprise de volée du gauche qui échouait sur le poteau. Hart était battu ! Dans la foulée, Buffon réalisait une parade sensationnelle devant Johnson alors que tout le monde voyait déjà la balle au fond. Quel début de match !

Un milieu de terrain italien impressionnant

Puis Balotelli montrait son meilleur visage avec des appels de grande qualité, et le plus mauvais, avec plusieurs occasions gâchées… Maîtres du milieu de terrain, avec les batailleurs Marchisio et De Rossi, et les techniciens Pirlo et Montolivo, les hommes de Cesare Prandelli se montraient encore brouillons dans la finition en deuxième période. Durant la prolongation, c'est le poteau de Hart qui sauvait une nouvelle fois les Anglais.

L'Allemagne n'aura pas la partie facile

Mais la séance de tirs au but allait enfin récompenser les Italiens. Si Montolivo manquait le cadre, derrière, Young trouvait la barre puis Buffon stoppait le tir de Cole. Diamanti se chargeait d'envoyer la Squadra Azzurra en demi-finale (0-0, 2-4 tab). Une qualification plus que méritée pour des Transalpins, qui devraient causer pas mal de soucis à l'Allemagne jeudi prochain.

L'homme du match : Andrea Pirlo (Italie)

Positionné devant sa défense, Andrea Pirlo a encore éclairé le jeu de son équipe avec une qualité de passe incroyable et une justesse technique exceptionnelle. En plus d'effectuer un gros travail défensif. Un match plein du Turinois, qui a eu le culot de réussir son penalty d'une Panenka. Un génie.

Les notes des joueurs : cliquez ici.

La note du match : 8/10

Entre les deux derniers quarts de finale de l'Euro, c'était le jour et la nuit. Autant on s'est ennuyé samedi, autant on s'est régalé ce dimanche avec un ballon allant d'un but à l'autre. Il suffit parfois d'un peu d'envie pour proposer un magnifique spectacle… Un match de haut niveau.

+ Voir tous les résultats de l'Euro.


Euro 2012 / Quart de finale
Angleterre 0-0 (2-4 tab) Italie (0-0)
Stade Olympique (Kiev, Ukraine)
Arbitre : M. Pedro Proença (Portugal)
Avertissements : Barzagli (82e), Maggio (93e) pour lÂ’Italie

Angleterre : Hart - Johnson, Lescott, Terry, Cole – Milner (Walcott, 61e), Gerrard (cap.), Parker (Henderson, 94e), Young - Rooney – Welbeck (Carroll, 60e). Sélectionneur : Roy Hodgson.

Italie : Buffon (cap.) – Abate (Maggio, 91e), Barzagli, Bonucci, Balzaretti - Marchisio, Montolivo, Pirlo, De Rossi (Nocerino, 80e) – Cassano (Diamanti, 78e), Balotelli. Sélectionneur : Cesare Prandelli.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/06/2012 à 23h44
Ça a fait le BUZZ actuellement