le 13/01/2005 à 21h21

Le TOP Déclarations de la semaine - N°21

Au menu cette semaine, les déclarations de Frédéric Thiriez qui veut essayer la vidéo, le bonheur de Samir Nasri et des Marseillais après la victoire contre Lille, les problèmes juridiques du PSG par Francis Graille. Xavier Gravelaine et Fernando Morientes également qui donnent leur avis sur leur nouveau statut !

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine.

Frédéric Thiriez (président de la LFP) – «Je veux essayer la vidéo»

Le président de la Ligue est favorable à une assistance vidéo pour les arbitres «dans des cas très déterminés» , a déclaré Frédéric Thiriez mercredi sur RMC Info. De plus il entreverrait l'idée de «l'expérimenter sur un match officiel, par exemple le Trophée des champions» . Cette compétition ouvre traditionnellement la saison française en opposant le champion en titre au vainqueur de la Coupe de France. «Il faut montrer que ça marche et convaincre la FIFA. Je l'ai fait pour l'oreillette (utilisée par les arbitres français). On peut aussi la convaincre que la vidéo peut être importante pour le football.» Alors la France toujours pays révolutionnaire ?

Pape Diouf (OM) - «Aucun contact avec Tomasson»

Pape Diouf a démenti les nouvelles de La Provence selon lesquelles l'OM aurait débuté des négociations avec l'attaquant danois Jon Dahl Tomasson du Milan AC. «Il n'y a aucun contact. Mais, j'aime bien lire la presse. Ca donne des idées. Peut-être vais-je rappeler pour voir si leur position est différente aujourd'hui…» Le président du Directoire de l'OM a de plus rappelé que «Robert Louis-Dreyfus ne remettrait pas d'argent dans cette affaire» , en parlant du mercato hivernal. «A nous de composer avec les éléments du moment et d'être inventifs» . Alors un OM enfin sage cette année ? Pas si sur, car la rumeur Anelka gonfle de jour en jour sur le Vieux Port.

Philippe Troussier (OM) – «On se devait de réagir»

Suite à une encourageante victoire en terre lilloise, l'entraîneur de l'OM Philippe Troussier se voulait méfiant pour l'avenir. «Après le match contre Angers on se devait de réagir, de rebondir. C'est dans la constance qu'on va juger cette équipe. Aujourd'hui il est trop tôt pour dire qu'on est guéri. A la maison on a tendance à poser le jeu. En allant plus vite vers l'avant, en étant plus rapide dans l'exécution, c'est dans cet esprit-là qu'on pourra s'améliorer» . Les supporters marseillais n'attendent que cela.

Fabien Barthez (OM) - «Une faute professionnelle»

«Fabulous Fab» est, «dégoûté» par les trois buts qu'il a encaissés samedi face à Angers (L2). Le capitaine olympien estime que son équipe a commis une «faute professionnelle» collective. «Quand on perd contre Angers, qui est 17e en L2, oui c'est une faute professionnelle» , a déclaré Barthez, estimant que, lors de ce 32e de finale de Coupe, l'OM avait eu «toutes les cartes en main pour passer ce tour» . Mais la victoire à Lille aura redonné de la confiance aux marseillais.

Samir Nasri (OM) – «Un rêve qui se réalise»

Meilleur marseillais mardi soir contre Lille, le jeune Samir Nasri ne réalisait pas encore qu'il avait marqué. «Mon but me fait très plaisir mais le plus important c'était la victoire. Je n'ai été libéré qu'une fois le ballon au fond… C'est un rêve qui se réalise. Cet après-midi, j'ai reçu un message d'un ami qui me disait que j'allais marquer» Peut être le futur grand meneur de jeu que l'OM attendait depuis Chris Waddle.

Francis Graille (PSG) – «On collaborera évidemment avec la justice»

Une enquête judiciaire a été ouverte le 3 janvier sur des malversations présumées à l'occasion de transferts de joueurs du Paris-SG. Cette information judiciaire, va s'attacher à déterminer si une quarantaine de transferts visés, sur la période 1998-2003, ont pu donner lieu à des commissions occultes. «Les transferts concernent bien les gestions précédentes, de Charles Biétry à Laurent Perpère (NDLR : ex-présidents du club). Cela ne concerne pas la gestion de l'actuel président Francis Graille mais, en cas de besoin, on collaborera évidemment avec la justice» , a indiqué mercredi le club parisien. Décidemment le PSG vit une de ses plus mauvaises saisons depuis bien longtemps.

José Pierre Fanfan (PSG) – «Tout semble figé»

Le capitaine parisien José Pierre Fanfan désire voir l'effectif du PSG renforcer pendant le mercato. «Pour l'instant tout semble figé. Les quelques bons joueurs susceptibles d'intéresser des clubs sont bloqués par leur contrat. Je suis pour la venue d'un joueur qui insufflerait du sang neuf, comme Ljuboja l'avait fait il y a tout juste un an. Je fais confiance au coach et à la cellule recrutement du club» . L'annonce du transfert du Russe Semak est toujours en attente pour renforcer un secteur offensif en perdition depuis pas mal de temps.

Xavier Gravelaine (Istres) – «Le coeur a dit oui»

Xavier Gravelaine, qui a accepté lundi de devenir entraîneur à Istres à 36 ans, a reconnu que cette décision n'était pas préméditée. «Istres m'a tendu la main lorsque j'étais au plus mal. C'est maintenant pour moi l'occasion de rendre la pareille, je n'ai pas calculé» . Après les renforts de Leandro et de Sébastien Perez, Gravelaine n'a pas renoncé à encore recruter au mercato. «J'espère qu'un cadeau, sous forme d'un renfort offensif, viendra nous faciliter la tâche» En espérant pour les Istréens que ces renforts soit suffisants pour rester dans l'élite.

José Touré (Racing club France) – «Stéphane Paille sera notre nouvel entraîneur»

Stéphane Paille est le nouvel entraîneur du Racing Club de France, 7ème du Championnat de National, après le limogeage de Robert Buigues, mardi. «Stéphane Paille sera présent à l'entraînement dès mardi matin» , a expliqué José Touré, conseiller auprès du président du RCF. Touré a précisé que la décision émanait du président du Racing, Raymond Jeanrenaud. Il a mis un terme aux fonctions de l'entraîneur «car il n'était plus en phase avec le philosophie» de ce dernier. Souhaitons bonne chance à Stéphane Paille dans sa nouvelle aventure.

Fernando Morientes (Liverpool) – «Je suis ravi d'avoir choisi Liverpool»

L'ancien Monégasque Fernando Morientes ne reviendra pas en France. Il portera finalement les couleurs de Liverpool. «Cette décision a été l'une des plus importantes de ma vie. Je suis ravi d'avoir fait ce choix.. J'ai hâte de disputer mon premier match et s'il s'agit de celui contre Manchester ce sera encore plus excitant.» Quel dommage de ne plus voir «Nando» dans notre championnat. Une Ligue 1 de plus en plus vide de grands joueurs.

A la semaine prochaine !

Par Thibault Vigier, le 13/01/2005 à 21h21
Ça a fait le BUZZ actuellement