le 25/06/2012 à 13h40

OM : Diawara tente d’atténuer la polémique mais demeure méfiant

S. Diawara a mis un peu d'eau dans son vin...
Rugueux sur le terrain, Souleymane Diawara l'est aussi dans les médias. Il n'avait pas ménagé ses dirigeants la semaine dernière concernant le recrutement, mais le défenseur central est revenu sur ses propos ce lundi...

«Il ne faudra pas pleurer si on finit dixièmes du championnat.» Mercredi dernier, Souleymane Diawara se montrait irrité et désabusé, lors d'un entretien accordé à La Provence. Il fustigeait alors la politique de recrutement axée sur le centre de formation. Une méthode qui a l'avantage de maintenir les finances hors de l'eau, mais qui inquiète les joueurs sur les objectifs à atteindre.

Ce lundi dans un communiqué, l'international sénégalais a tenu à clarifier ses propos. «Lorsque je m'exprime dans la presse en disant qu'il ne faudra pas pleurer si nous terminons 10e à la fin de la saison, je faisais allusion au fait de faire attention au nombre de jeunes du centre de formation de l'OM qui auront davantage de temps de jeu cette année.»

Les jeunes, la solution par défaut

Les signatures de contrat pro de Chris Gadi et Najib Ammari, deux attaquants formés au club, ne font que confirmer les propos de Diawara. Une politique de recrutement qui pourrait définitivement éloigner l'Olympique de Marseille de la Ligue des Champions, toujours selon le défenseur, mais avec optimisme cette fois. «L'inexpérience pourrait être préjudiciable dans nos résultats. Un bon dosage reste à trouver.»

L'ambition toujours au rendez-vous

Gravement blessé au genou au mois de mars, «Souley» n'a pas vécu la meilleure saison de sa carrière. A 33 ans, il semble proche de raccrocher les crampons. Mais le double champion de France, avec Bordeaux et l'OM nourrit encore des ambitions.

Un bon point pour un club qui va devoir compter sur ses cadres la saison prochaine pour motiver les troupes. Diawara en est conscient, lui qui ajoutait : «Nous, joueurs, avons le devoir d'être exemplaires et performants (…) car nous portons un maillot prestigieux.»

Le message est clair, l'opération séduction est en marche, et Diawara encense également le staff, une manière de faire son mea culpa. «Je fais confiance au staff technique et au directeur sportif pour bien gérer» les transferts. A-t-il vraiment le choix ?

Selon vous, Diawara a-t-il raison de pointer du doigt la politique de Marseille axée sur le centre de formation ? L'OM peut-il se permettre une autre méthode à l'heure actuelle ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 25/06/2012 à 13h40
Ça a fait le BUZZ actuellement