le 26/06/2012 à 23h01

EdF : Blanc a été trahi par des joueurs inconscients de leur responsabilité

S'il poursuit sa mission, L. Blanc devra tirer les leçons de l'Euro
Le constat de Joël Muller est sévère. Suite aux événements survenus lors de l'Euro, le dirigeant de la FFF a livré un bilan sans retenue sur les joueurs de l'équipe de France, qui l'ont profondément déçu. Laurent Blanc passe en revanche Ã  travers les gouttesÂ…

Pour l'Euro 2012, Laurent Blanc avait décidé de s'appuyer sur de nombreux jeunes joueurs et en particulier sur la génération 87, à laquelle appartiennent Samir Nasri, Karim Benzema, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa et Blaise Matuidi. Force est de constater que le sélectionneur n'a pas été récompensé de ses choix.

J. Muller – «Blanc a été trahi»

Elu au comité exécutif de la FFF, en charge des sélections et de la DTN, Joël Muller constate que Blanc «a été trahi par certains joueurs qui n'avaient ni la hauteur d'esprit ni le niveau de jeu. Il s'est trouvé démuni et doit en tirer les enseignements» , a-t-il jugé lors d'un entretien accordé au journal Le Monde. Selon lui, son bilan reste toutefois positif au regard de ce qu'il a réalisé depuis deux ans.

Pour Muller, l'ancien entraîneur des Girondins doit poursuivre sa mission. Mais cet Euro le place «dans une situation difficile. S'il souhaite poursuivre, il devra être engagé, enthousiaste et net avec lui-même.» Bienveillant à l'égard de Blanc, l'ancien Messin l'est beaucoup moins concernant la majorité des joueurs, dont l'attitude a une nouvelle fois choqué.

Des joueurs immatures et inconscients

«Ils se démarquent par un manque d'humilité, une immaturité, une incapacité à représenter la nation et des millions de supporteurs. Certains n'ont pas conscience de leur responsabilité. L'ego n'a pas sa place» , a-t-il constaté. «Lorsqu'on est joueur de haut niveau, on doit prendre sur soi, s'élever et accepter les critiques des médias. Il faut assumer son statut» , a-t-il rappelé.

Pour Muller, on ne peut pas profiter que du bon côté de la sélection. «Les Bleus ne disposent pas de leaders positifs.» Certains se sont selon lui comportés comme des enfants gâtés, encouragés parfois dans la mauvaise voie «par des entourages malveillants» , a-t-il déploré. Ils devront désormais en supporter les conséquences.

Des sanctions attendues

Des sanctions disciplinaires devraient en effet être prises dans les jours à venir par la FFF à l'encontre de plusieurs joueurs, en particulier contre Nasri, et à un degré moindre contre Ménez, Ben Arfa et M'Vila. Au-delà de ces mesures, Blanc (ou son successeur) pourrait également décider d'écarter de son propre chef plusieurs joueurs de la sélection qui l'ont déçu, au profit d'éléments plus aptes à accepter les règles indispensables au bon fonctionnement d'une équipe.

Etes-vous d'accord avec le constat de Joël Muller ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 26/06/2012 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement