le 27/06/2012 à 09h11

EdF : quand les Bleus écœurent le sport français…

Mourad Boudjellal ne mâche pas ses mots avec les Bleus.
Ce ne sont pas seulement les amoureux de l'équipe de France qui sont déçus et remontés après le comportement de certains Bleus durant l'Euro. Du tennis au basket en passant par le rugby, les Tricolores ont réussi à écoeurer l'ensemble du sport français.

En pleine préparation de Wimbledon, les tennismen français ont fait une pause pour suivre le quart de finale de l'Euro entre l'Espagne et la France samedi dernier. Grands amateurs de football et amoureux de l'équipe nationale, les Gilles Simon, Julien Benneteau, Jo-Wilfried Tsonga et autre Nicolas Mahut, ont forcément été déçus.

«Niveau langage, c'est le niveau zéro»

Bien plus que cela même pour certains d'entre eux, qui ne se reconnaissent absolument plus dans cette nouvelle génération d'internationaux. «Il y a clairement un manque d'éducation à la base et un manque flagrant de respect vis-à-vis de la hiérarchie, du maillot et de la presse, note Benneteau. Niveau langage, c'est le niveau zéro : l'insulte est devenue monnaie courante.»

Même son de cloche chez l'entraîneur du 32e mondial. «De par leur comportement, ils sont une honte pour le sport français. On dirait qu'ils se foutent de tout», lâche Loïc Courteau. Le basket français aussi a été déçu. A l'image du sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet, qui cite en exemple Tony Parker ou Boris Diaw, qui sont «des grands champions parce qu'ils sont des hommes avec de grandes qualités». Parker, justement, a lui aussi été choqué par les Bleus et réclame l'instauration d'un système d'amendes.

«Ils mènent leur vie en verlan»

Par la voix de Mourad Boudjellal, le monde du rugby a lui aussi réagi. Le président de Toulon a tout simplement honte. «Samedi, j'avais honte, je ne me reconnais pas dans cette équipe. Ce sont des garçons qui ont l'habitude de parler en verlan, mais ils mènent leur vie en verlan également», s'emporte le président toulonnais.

«Ce sont des enfants gâtés dont on a fait des stars, qui se comportent comme des petites frappes de banlieue, poursuit Boudjellal. Ça me coûte de dire ça, mais il faudrait karchériser cette équipe de France. Il faut se séparer de ces jeunes qui ne répondent plus à aucun de leurs devoirs. Ils devraient transmettre l'amour de leur pays, et, au lieu de ça, que retient un gamin des cités du comportement de Nasri ?» Entre l'équipe de France et le reste du sport français, le divorce est aussi consommé.

Que pensez-vous de ces réactions des différents acteurs du sport français ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/06/2012 à 09h11
Ça a fait le BUZZ actuellement