le 27/06/2012 à 12h31

Euro : Portugal - Espagne, un homme contre une équipe ?

Ronaldo est très attendu face à l'Espagne
La demi-finale de ce mercredi soir entre le Portugal et l'Espagne sera-t-elle simplement l'affrontement entre un homme, Cristiano Ronaldo, et une équipe, la Roja ? L'Espagne et son légendaire jeu collectif, le tika-taka, doit-elle centrer toute son attention sur le talent individuel du numéro 7 du Real Madrid ?

Après un début de compétition poussif contre l'Allemagne (0-1) et le Danemark (3-2), Cristiano Ronaldo est sorti de sa torpeur pour porter (quasiment) à lui seul, grâce à 3 buts en 2 matchs, le Portugal jusqu'en demi-finales de l'Euro 2012.

De son côté, la sélection de Vicente Del Bosque semble depuis le début de la compétition se contenter de sa supériorité technique et collective habituelle pour gagner ses matchs sans réellement chercher à briller. A quelques heures du coup d'envoi de la rencontre (20h45), retour sur l'enjeu collectif et individuel de cette première demi-finale...

L'Espagne obnubilée par Ronaldo…

«Bonjour Ronaldo» titrait Marca au lendemain de la victoire de la Roja contre la France en quarts de finale de l'Euro. Les médias espagnols ne jurent en effet plus que par le nom de l'attaquant du Real Madrid depuis quelques jours. Une idée fixe qui vire à l'obsession quand le quotidien As annonce ce mercredi matin «le match d'un homme contre une équipe».

La sélection espagnole semble de son côté partager la hantise de la presse ibérique à l'encontre du Ballon d'Or 2008. «C'est un excellent joueur, c'est normal qu'on parle de lui» , n'a pas pu s'empêcher de souligner Vicente Del Bosque en conférence de presse. Face à cette situation, le sélectionneur de la Roja reconnaît que son équipe prépare un plan anti-Ronaldo : «Nous allons essayer de désactiver Ronaldo, ce n'est pas facile mais nous l'avons déjà fait, nous allons devoir être très appliqués.»

…risque de passer à côté du match

Coéquipier de CR7 en club et chargé d'assurer sa garde rapprochée durant la rencontre de mercredi soir, Alvaro Arbeloa, en fin tacticien, préfère ne pas se focaliser uniquement sur le natif de Madère : «Ils ont aussi Nani, Coentrao et Pepe. Ils ont fait un bon tournoi, ils ont beaucoup de joueurs de qualité à côté de Ronaldo.»

La Roja devrait cependant se rappeler de sa dernière confrontation, en match amical, contre le Portugal en novembre 2010. Iniesta et consorts s'étaient à l'époque fait ridiculisés par les hommes de Paulo Bento. Ronaldo n'avait pas brillé durant la première période et avait été remplacé à la mi-temps, les Lusitaniens l'avaient emporté 4 à 0. A bon entendeur...

Les équipes probables :

Portugal : Rui Patricio - Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao - Meireles, Veloso, Moutinho - Nani, Almeida, Ronaldo.

Espagne : Casillas - Arbeloa, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba - Xavi, Busquets, Xabi Alonso - Silva, Fabregas, Iniesta.

Et vous, pensez-vous que Ronaldo soit le seul danger de la sélection portugaise ? Les Espagnols ont-ils raisons de se focaliser uniquement sur lui ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Pablo Garcia-Fons, le 27/06/2012 à 12h31
Ça a fait le BUZZ actuellement