le 28/06/2012 à 23h07

L'Italie reste la bête noire de l'Allemagne - L’avis du spécialiste (Allemagne 1-2 Italie)

Auteur d'un doublé, Balotelli envoie l'Italie en finale de l'Euro
L'Italie s'offre une revanche face à l'Espagne en décrochant son ticket pour la finale de l'Euro 2012 en battant l'Allemagne (1-2) ce jeudi soir. Une victoire méritée pour des Italiens qui ont parfaitement fait déjouer les Allemands, pourtant favoris.

L'avis de Romain Rigaux

Avec deux jours de repos en moins, l'Italie allait-elle pouvoir tenir le choc face à l'Allemagne ce jeudi soir en demi-finale de l'Euro 2012 ? La question était sur toutes les lèvres et les Italiens ont offert une belle réponse en s'imposant logiquement au stade National de Varsovie (0-2). Une rencontre bien dirigée par l'arbitre français Stéphane Lannoy, qui a envoyé la Squadra Azzurra en finale face à l'Espagne au coup de sifflet final.

Balotelli, héros de la soirée

Le début de rencontre a pourtant été compliqué pour les Italiens. Buffon pouvait tout d'abord remercier Pirlo pour un sauvetage sur sa ligne sur corner (5e), puis Barzagli était tout près de marquer contre son camp sur un ballon mal capté par son gardien (12e). Après avoir laissé passer la tempête, les hommes de Cesare Prandelli lançaient enfin leur match et Balotelli ouvrait le score grâce au laxisme des défenseurs adverses (0-1, 21e).

L'attaquant italien profitait ensuite du mauvais alignement d'une défense allemande peu inspirée pour doubler la mise d'un missile du droit (0-2, 37e). Le Citizen pouvait laisser éclater sa joie... et prenait un carton jaune après avoir retiré son maillot. Balotelli a symbolisé tout le réalisme italien dans cette première période.

La machine allemande grippée

Au retour des vestiaires, l'Italie laissait le ballon à des Allemands très décevants offensivement. Les joueurs de Joachim Löw ne trouvaient pas la faille malgré les entrées de Reus et Klose, et n'étaient jamais très loin du KO sur les contres italiens qui faisaient mal à des défenseurs allemands à la rue. Désorganisée et abattue, la Mannschaft se réveillait en fin de match avec un penalty d'Özil (1-2, 90e+2). Trop tard pour l'Allemagne qui n'a donc toujours pas battu l'Italie en phase finale d'une grande compétition...

L'homme du match : Mario Balotelli (Italie)

Quel match de l'attaquant italien ! Il a sans cesse gêné les défenseurs allemands et n'a pas eu besoin de beaucoup d'occasions pour s'illustrer et inscrire un doublé en première période. Deux buts décisifs qui envoient l'Italie en finale de l'Euro 2012 !

Les notes des joueurs : cliquez ici...

La note du match : 7,5/10

De nombreuses actions en début de rencontre et un incroyable réalisme italien en première période. Après la pause, les Allemands n'ont jamais réussi à se réorganiser pour véritablement inquiéter des Italiens très concentrés, mais qui manquaient la balle du KO à plusieurs reprises.

Les buts :

- Décalé côté gauche par Pirlo, Chiellini sert Cassano qui élimine Hummels et centre pour la tête victorieuse de Balotelli à bout portant (0-1, 21e).

- Servi dans la profondeur, Balotelli profite du mauvais alignement de la défense allemande pour se présenter à l'entrée de la surface et armer un missile du droit dans la lucarne de Neuer (0-2, 37e).

- Après une main de Balzaretti dans sa surface, Özil transforme le penalty en force sur la droite (1-2, 90e+2).

L'Italie n'a toujours pas perdu contre l'Allemagne lors des phases finales des grandes compétitions. Les Italiens affronteront l'Espagne en finale.


Euro 2012 - Demi-finale
Allemagne 1-2 Italie (0-2)
Stade National de Varsovie
Arbitre : Stéphane Lannoy (France)
Buts : Balotelli (21e, 37e) pour l'Italie - Özil (90e+2) pour l'Allemagne.
Avertissements : Balotelli (37e), Bonucci (60e), De Rossi (84e), Motta (89e) pour l'Italie - Hummels (90e+4) pour l'Allemagne.

Allemagne : Neuer - Boateng (Müller, 71e), Hummels, Badstuber, Lahm (cap.) - Khedira, Schweinsteiger - Kroos, Özil, Podolski (Reus, 46e) – Gomez (Klose, 46e). Sélectionneur : Joachim Löw.

Italie : Buffon (cap.) – Balzaretti, Barzagli, Bonucci, Chiellini - Pirlo - Marchisio, Montolivo (Motta, 63e), De Rossi - Balotelli (Di Natale, 70e), Cassano (Diamenti, 56e). Sélectionneur : Cesare Prandelli.

Par Romain Rigaux, le 28/06/2012 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement