le 29/06/2012 à 20h42

Une leçon à l'italienne pour les Bleus

Gianluigi Buffon, symbole de l'état d'esprit irréprochable des Italiens.
Qualifiée jeudi soir pour la finale de l'Euro 2012, l'Italie est montée en puissance tout au long de la compétition et espère remporter ce dimanche le deuxième sacre européen de son histoire après 1968. Malgré une préparation perturbée, la Squadra Azzurra fait preuve d'un état d'esprit irréprochable. Une leçon d'humilité dont les Bleus auraient sans doute dû s'inspirer.

La victoire jeudi soir des Italiens face à l'Allemagne (2-1) en demi-finale de l'Euro nous a encore permis de constater tout l'enthousiasme d'une équipe qui ne faisait pas forcément partie des favoris au départ de la compétition. Portés par un Pirlo au sommet de son art, un collectif impressionnant de maîtrise et une humilité incontestable, les Transalpins peuvent faire tomber l'Espagne en finale.

Quelle leçon pour les Bleus !

A voir les Italiens entonner leur hymne national avec une fierté non dissimulée tout au long de cet Euro 2012, on se dit que la France aurait sans doute quelques leçons de patriotisme et de solidarité à tirer de l'état d'esprit affiché par les joueurs de Cesare Prandelli. Une équipe qui aime jouer ensemble, veut gagner ensemble et rêve désormais de marquer l'histoire en devenant champion d'Europe dimanche soir. A voir l'attitude de Nasri et plusieurs autres joueurs français lors de la dernière quinzaine, on se demande sérieusement s'il ne faudrait pas se remettre complétement en question sur l'éducation sportive de nos footballeurs.

Si la finale face à l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre s'annonce compliquée, la cote de la sélection italienne n'a jamais cessé de monter en flèche depuis le début de la compétition. Alors que l'Allemagne avait impressionné beaucoup de monde depuis trois semaines, la Mannschaft a complétement déjoué lors de sa demi-finale face à l'Italie.

La machine allemande est passée à côté de son sujet, peut-être par excès de confiance, mais les joueurs de Prandelli ont eu le mérite de proposer un jeu audacieux, se montrant collectivement irréprochables. Alors que les Bleus devraient toucher 100 000 euros de primes par tête, les joueurs de la Squadra Azzurra ont d'ores et déjà décidé de reverser leurs gains aux victimes du récent séisme qui a frappé la région d'Emilie-Romagne. Cherchez l'erreur !

Pirlo et Balotelli ou le chef d'orchestre et le Bad Boy surdoué

Il n'a perdu qu'un seul match officiel cette saison (la finale de la Coupe d'Italie face à Naples) et compte bien garder cette statistique hallucinante. Le milieu de terrain italien Andrea Pirlo a éclaboussé la compétition de son talent. Malgré ses 33 ans, le joueur de la Juventus Turin est toujours aussi efficace dans son jeu et nous régale par ses transversales millimétrée. L'ancien Milanais sera à coup sûr l'une des clés de la finale face aux Espagnols, désormais avertis de la forme exceptionnelle de Pirlo.

Un grand gardien, un chef d'orchestre et un buteur décisif. L'Italie a peut-être trouvé la recette de la réussite dans les grandes compétitions. Malgré des débuts hésitants contre l'Allemagne, Buffon a été décisif à de nombreuses reprises et Mario Balotelli a inscrit un doublé contre la Mannschaft. Le joueur de Manchester City, connu pour son caractère difficile, rêve de marquer de son empreinte la compétition ce dimanche lors de la finale face à l'Espagne. Mais ça, c'est déjà une autre histoire...

N'hésitez pas à vous exprimer. Que pensez-vous de cette différence d'état d'esprit entre les Bleus et les Italiens ? Le problème sera-t-il compliqué à résoudre ?

Par Romain Boselli, le 29/06/2012 à 20h42
Ça a fait le BUZZ actuellement