le 30/06/2012 à 16h27

EdF : Platini tire un bilan positif des Bleus, espère une prolongation de Blanc et défend Nasri…

M. Platini épargne les Bleus, Blanc et Nasri...
Suite à l'élimination de l'équipe de France en quart de finale de l'Euro 2012, les critiques se sont abattues sur les Bleus, sur Laurent Blanc et sur plusieurs joueurs au premier rang desquels Samir Nasri. Pour le président de l'UEFA Michel Platini, le bilan est pourtant globalement positif…

De passage en conférence de presse ce samedi à la veille de la finale de l'Euro 2012, le président de l'UEFA Michel Platini a été interrogé sur le parcours des Bleus, sur l'avenir de son sélectionneur Laurent Blanc, sur son possible successeur et sur le cas Samir Nasri.

Les Bleus en progrès

Selon lui, la France est «en progrès. Il n'y a pas de mauvais joueurs, il y a du potentiel. Elle a perdu contre l'Espagne, championne d'Europe et du monde en titre. La France est à sa place» , a-t-il jugé. Comparé à 2008 et 2010, les Bleus sont effectivement en progrès, puisqu'ils ont cette fois-ci réussi à remporter un match et à se qualifier pour les quarts…

Deschamps ferait un bon sélectionneur

Concernant Blanc, il serait «dommage» qu'il quitte ses fonctions. «Il avait dit lui-même qu'il voulait être en poste en Ukraine, mais aussi en 2014» , a rappelé Platini. Pourtant, l'ancien entraîneur bordelais a décidé de ne pas renouveler son contrat, selon L'Equipe. Pour lui succéder, Didier Deschamps serait-il un bon choix ?

«Il connaît très bien la maison. Il ferait un bon sélectionneur, comme d'autres. Au président de la FFF de choisir. On peut toujours avoir son chouchou. En 2004, par exemple, j'avais souhaité que ce soit Tigana, mais le président avait choisi Domenech» , a déclaré Platini. En 2008, alors que Deschamps était déjà candidat, le président de l'UEFA faisait en revanche partie des militants pour le maintien de Domenech…

Platini défend Nasri

Invité à s'exprimer sur le cas Nasri qui a insulté un journaliste après l'élimination face à l'Espagne, Platini s'est prononcé en défaveur d'une sanction lourde à l'encontre du milieu offensif des Bleus. «Si j'avais été suspendu à chaque fois que j'ai insulté un journaliste, je n'aurais pas eu beaucoup de sélections en équipe nationale. Nasri mérite quelque chose, mais une suspension de deux ans, c'est ridicule et honteux» , a-t-il plaidé. Un soutien de taille bienvenu pour le joueur de Manchester City…

Les joueurs devraient renoncer à leur prime

Suite aux évènements survenus lors de l'Euro, la ministre des Sports Valérie Fourneyron a de son côté suggéré que les joueurs de l'équipe de France renoncent à leur prime de 100 000 euros, gagnée pour avoir atteint les quarts de finale. Une «bonne proposition» selon l'ancien numéro 10 des Bleus. «De toute façon avec les salaires que les joueurs ont, les primes n'ont aucune influence. Ça peut être un bon débat, je ne suis pas contre. Si j'avais 20 ans ou 30 ans de moins, je crois que je serais capable de l'accepter» , a-t-il jugé.

Dans l'avion du retour en France, Samir Nasri aurait proposé à ses coéquipiers de partager leur prime avec le staff tricolore qui, lui, n'en bénéficie pas. Un geste suffisant ? Alors que les observateurs et supporters ont eu la dent dure envers l'équipe de France, Blanc et Nasri ces derniers temps, Platini dresse pour sa part un bilan globalement positif…

Que pensez-vous du bilan dressé par Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 30/06/2012 à 16h27
Ça a fait le BUZZ actuellement