le 30/06/2012 à 18h38

Euro : Buffon - Casillas, un duel de murailles…

Buffon vs Casillas, l'un des duels à distance de la finale
Opposition de style, choc entre deux grandes nations de football, la finale de l'Euro 2012 qui aura lieu dimanche soir à Kiev entre l'Espagne et l'Italie sera également le théâtre d'une lutte au sommet entre les deux plus grands gardiens de la dernière décennie : Iker Casillas et Gianluigi Buffon.

Les superlatifs ne sont pas assez nombreux pour qualifier la carrière des gardiens et capitaines de l'Espagne et de l'Italie. Le portier du Real Madrid, "San Iker" selon ses coéquipiers, honorera contre la Squadra Azzurra sa 137e sélection sous le maillot de la Roja. De son côté, le roc de la Nazionale jouera son 120e match sous le maillot italien.

Des records à foison

Depuis mercredi soir et la demi-finale contre le Portugal, la natif de Mostoles, à seulement 31 ans, est devenu le premier joueur international à cumuler 100 victoires avec sa sélection. De plus, le meilleur gardien du monde 2011 (selon le classement IFFHS) n'a plus encaissé de but depuis le premier match de la compétition contre l'Italie. Avec 420 minutes d'invincibilité, le taulier du Real n'est plus qu'à 74 minutes du record du mythique Dino Zoff.

Le gardien de la Squadra Azzurra n'est pas en reste. Gianluigi Buffon est en effet le seul joueur à ne pas avoir perdu le moindre match cette saison (il n'était pas présent lors de la défaite en finale de la Coupe d'Italie). Avec un bilan incroyable de 44 matchs toutes compétitions confondues pour 26 victoires et 18 nuls, le champion du Monde 2006 aborde la finale de dimanche avec une confiance hors du commun.

Des hommes en or, bientôt couverts d'or ?

Toujours irréprochables sur et en dehors du terrain, les deux rivaux se respectent et ne tarissent pas d'éloges l'un pour l'autre. Titillé par un journaliste à propos de son compère italien, Casillas a par exemple tenu à exprimer l'admiration qu'il voue au rempart de la Juventus Turin.

«Buffon a mon admiration et mon plus grand respect. C'est un gardien incroyable. Pour les plus jeunes comme moi, il a toujours été une référence. Il nous a motivés et nous voulions tous lui ressembler. J'ai une bonne relation avec lui et c'est toujours un plaisir de l'affronter» , a notamment confié Iker en conférence de presse.

Véritables leaders de leur équipe respective, les deux hommes sont les principaux artisans de la réussite de l'Italie et de l'Espagne depuis le début de l'Euro. Également excellents en club, les deux portiers sont plusieurs fois passés près du Ballon d'Or sans jamais l'obtenir (Buffon classé second en 2006, Casillas 4e en 2008). Celui des deux qui saura se montrer décisif dimanche lors de la finale mériterait sans-doute de remporter enfin la récompense suprême. Il deviendrait ainsi le second gardien à être sacré Ballon d'Or, après Lev Yachine, en 1963…

Et vous que pensez-vous de ce duel ? Êtes-vous plutôt fan de Casillas ou de Buffon ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Pablo Garcia-Fons, le 30/06/2012 à 18h38
Ça a fait le BUZZ actuellement