le 01/07/2012 à 17h46

Les Bleus et Nasri au plus bas dans le coeur des Français

Samir Nasri pourra-t-il reconquérir le coeur des Français ?
Décevante lors de l'Euro 2012, l'équipe de France va devoir se racheter une conduite lors des prochains mois pour regagner la confiance de ses supporters. L'affaire Nasri, les débordements dans le vestiaire et le comportement arrogant et désinvolte de quelques joueurs pendant la compétition ont gâché tout le travail effectué depuis deux ans.

Laurent Blanc avait repris un champ de ruines après le Mondial 2010 et l'affaire Knysna. Après une reconstruction lente mais plutôt encourageante, les Bleus avaient su regagner un peu la confiance des Français avant l'Euro. Peine perdue, l'Euro 2012 est passé par là. La preuve en chiffres.

Je t'aime moi non plus

Avec le départ de son sélectionneur, la France peut se poser de sérieuses questions sur son avenir proche.  Éliminés (2-0) il y a 8 jours lors des quarts de finale de l'Euro 2012 par l'Espagne, les Bleus ont perdu en seulement quelques jours une grande partie de la confiance regagnée auprès de ses supporters depuis l'arrivée de Laurent Blanc. En effet, seulement 20% des Français ont encore de la sympathie pour les Bleus, contre 56% avant la compétition selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Si les choses ne changent pas rapidement, le Stade de France risque de sonner creux dans les prochains mois lors des rencontres des Bleus, qui entameront en septembre les qualifications pour le Mondial 2014. D'après cette enquête, à la question : «Diriez-vous que vous avez de la sympathie pour l'équipe de France de football» , seulement 3% des sondés ont répondu «oui, tout à fait» et 17% ont répondu "oui, plutôt". Sur l'ensemble des personnes interrogées, les plus virulentes sont celles qui s'intéressent peu ou pas du tout au football, alors que les deux tiers des amateurs de football avouent leur désamour pour les Bleus.

Les Français en veulent encore à Nasri

Malgré ses excuses sur le réseau social Twitter il y a quelques jours, les Français n'ont pas encore digéré le comportement de Samir Nasri lors de cet Euro. Toujours selon ce sondage, 41% d'entre-deux souhaitent que l'ancien Marseillais soit définitivement exclu de l'équipe de France pour ses insultes envers la presse. Le millier de personnes interrogé pense à une écrasante majorité que le milieu de terrain de Manchester City doit être sanctionné au minimum de nombreux matchs de suspension.

Par Romain Boselli, le 01/07/2012 à 17h46
Ça a fait le BUZZ actuellement