le 01/07/2012 à 22h45

Triplé historique, l’Espagne sur une autre planète ! - L’avis du spécialiste (Espagne 4-0 Italie)

Et de trois... Les Espagnols peuvent exulter
L'Espagne conserve sa couronne ! Les champions du monde se sont imposés face à l'Italie (4-0) dimanche soir en finale de l'Euro, et réalisent un triplé historique en remportant la compétition pour la seconde fois consécutive ! Les coéquipiers de Casillas entrent à jamais dans la légende…

L'avis de Nicolas Lagavardan

L'Espagne a encore frappé. Championne d'Europe et du monde en titre, la Roja a réussi la passe de trois, en remportant (4-0) la finale de l'Euro 2012 aux dépens de l'Italie, dimanche soir à Kiev. Un exploit historique qui propulse un peu plus les coéquipiers de Xavi dans la légende.

Logiquement placés parmi les favoris en début de compétition, les hommes de Vicente Del Bosque auront une nouvelle fois assumé leur statut. Parfois critiqués pour leur manque d'allant offensif depuis le début de l'Euro, les Espagnols ont cette fois-ci sorti le grand jeu face à des Italiens malheureux car réduits à dix suite à la blessure de Motta, alors que Prandelli avait déjà effectué ses trois changements…

L'Espagne réussit le break dès la première mi-temps !

L'Italie a souffert dès le début du match face à des Espagnols qui ont capturé le ballon avec une maîtrise technique exceptionnelle et qui se procuraient les premières situations chaudes. En bonne position, Xavi frappait de peu au dessus (10e). Puis Silva ouvrait le score de la tête sur un centre en retrait de Fabregas (14e, 1-0). Seconde mauvaise nouvelle pour l'Italie, Chiellini sortait sur blessure, remplacé par Balzaretti (21e).

Dans l'intervalle, la Squadra avait mis la pression sur le but de la Roja avec une série de corners dangereux. Après une entame difficile, les Italiens prenaient alors l'initiative du jeu mais sans parvenir à égaliser, au cours d'une première mi-temps rythmée de très haut niveau. Et juste avant le repos, alors que Buffon n'avait toujours pas réalisé le moindre arrêt, Alba lancé par Xavi venait tromper le capitaine transalpin de près (41e, 2-0) ! Intelligence dans le jeu, efficacité redoutable, la Roja avait réussi le breakÂ…

Ce n'était pas le jour de l'Italie…

Après la pause, l'Espagne aurait dû récolter un penalty pour une main de Bonucci (48e). De l'autre côté, Casillas s'interposait devant Di Natale (51e). Le ballon courait d'une surface à l'autre dans un rythme endiablé. Mais alors qu'il venait d'entrer, Motta se claquait à la cuisse et laissait ses coéquipiers à dix (61e) ! La poisse pour l'Italie…

Les Transalpins ne se sont pas remis de ce nouveau coup du sort. Les Espagnols ont alors pu dérouler tranquillement et s'adjuger un troisième titre majeur en quatre ans, après 2008 et 2010. Les dernières minutes ont été terribles pour la Squadra qui ne méritait pas cela : Torres (84e, 3-0) puis Mata (88e, 4-0) rendaient l'addition très salée…

L'homme du match : Xavi Hernandez (Espagne)

Moins en vue qu'à l'accoutumée depuis le début de la compétition, Xavi Hernandez a profité de la finale pour ressortir le grand jeu. Plaque tournante de la Roja, le Catalan a distribué le jeu à merveille. Impliqué sur trois des quatre buts, il a offert deux caviars à Alba et Torres.

Les notes des joueurs : cliquez ici

La note du match : 7,5/10

Un match de très haut niveau, intense, rythmé et riche en occasions pendant une heure. L'Espagne a réussi une nouvelle démonstration de force collective face à des Italiens valeureux mais quelques peu émoussés physiquement et qui ont dû terminer à dix. La Roja en avait encore sous la semelle, contrairement à la Squadra...

Les buts

- Sur une ouverture magistrale d'Iniesta, Fabregas devance Chiellini dans la surface et centre fort en retrait pour la tête décroisée de Silva dans la lucarne. Quel but, fantastique dans sa conception et sa qualité technique ! (14e, 1-0)

- Dans son camp, Alba sert Xavi et part comme une bombe dans le camp italien. Xavi temporise dans le rond central et attend le moment idéal pour lui remettre le ballon avec une passe au millimètre. Le latéral gauche italien le récupère dans le dos de Barzagli et Bonucci et ajuste Buffon. Extraordinaire contre-attaque ! (41e, 2-0).

- L'Espagne maintient la pression et enfonce le clou sur un nouveau caviar de Xavi. Le stratège lance idéalement Torres qui se présente face à Buffon et glisse le cuir au fond des filets du plat du pied droit  (84e, 3-0).

- Servi sur le côté gauche de la surface par Xavi, Torres réussit une superbe remise de l'extérieur du droit pour Mata qui conclut face au but (88e, 4-0).

+ Tous les résultats et le classement des buteurs de l'Euro ici.


Euro 2012 / finale
Espagne – Italie : 4-0 (2-0)
Stade Olympique de Kiev (Ukraine)
Arbitre : Pedro Proençao (Portugal)
But : Silva (14e), Alba (41e), Torres (84e), Mata (88e) pour lÂ’Espagne
Avertissements : Piqué (25e) pour l’Espagne – Barzagli (44e) pour l’Italie

Espagne : Casillas - Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba - Xavi, Busquets, Xabi Alonso – Silva (Pedro, 59e), Fabregas (Torres, 75e), Iniesta (Mata, 87e). Sélectionneur : Vicente Del Bosque.

Italie : Buffon - Abate, Barzagli, Bonucci, Chiellini (Balzaretti, 21e) - Marchisio, Pirlo, Montolivo (Motta, 57e), De Rossi – Cassano (Di Natale, 46e), Balotelli. Sélectionneur : Cesare Prandelli.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/07/2012 à 22h45
Ça a fait le BUZZ actuellement