le 02/07/2012 à 09h50

Espagne - Italie : la revue de presse. L’Espagne jubile, l’Italie pleure le rêve évanoui mais reste fière

L'Espagne peut jubiler après son triplé historique
Au lendemain de la victoire de l'Espagne face à l'Italie à Kiev en finale de l'Euro (4-0) qui lui permet de conserver son titre de championne d'Europe, la presse ibérique se montre dithyrambique à l'égard de sa sélection, alors que l'Italie, sonnée par la défaite, reste fière de ses joueurs...

L'Espagne a été celle de tous les records hier soir. Plus large victoire en finale de l'Euro, triplé historique… De son côté l'Italie n'aura pas démérité pour en arriver jusque là, mais la finale a été l'étape de trop. La presse espagnole jubile, celle italienne encaisse.

L'Espagne dans la légende

«Merci, merci, merci !» Marca ne tarit pas d'éloge sur la sélection de Del Bosque. «L'équipe d'Espagne a réalisé un triplé historique. La sélection entre dans l'histoire.» Le refrain est le même pour As, qui s'exclame «Triple champions !» , tout comme El Pais : «L'Espagne conquiert sa troisième couronne.»

Ce troisième sacre d'affilée sur la scène internationale permet à l'Espagne d'entrer dans la légende. «Elle dépose le continent à ses pieds» résume Marca, «elle élève sa sélection à la catégorie des légendes» reprend As. El Pais se montre dithyrambique : «Il n'y a pas de meilleure sélection que l'Espagne.»

Si l'Espagne a été critiquée durant le tournoi, elle a dominé sa finale «sans se forcer» selon Marca, «infiniment supérieure à son adversaire.» Même si El Pais salue «l'Italie, courageuse tout au long du tournoi.»

L'Italie blessée mais fière

Si la défaite est douloureuse, la presse transalpine reste néanmoins fière de sa sélection. La Gazzetta dello Sport contemple l'Italie «en morceaux» au moment où «le rêve s'évanouit.» L'édition du jour titre d'ailleurs «ça fait mal…» , quand sur le site on peut lire que «le conte de fée a tourné au cauchemar.» Le Corriere dello Sport relève une équipe «usée, méconnaissable» , et souligne «la fin d'un rêve.»

L'Italie a «apporté le frisson et le succès» reconnaît le Corriere, tout en admettant que «l'Espagne était trop forte et intouchable» , une «armée invincible impitoyable et cruelle» concède la Gazzetta. Un 4-0 cinglant à valeur d' «uppercut» pour Tuttosport. La Gazzetta tient néanmoins à féliciter la sélection. «Cette Italie mérite des applaudissements pour sa performance et le jeu proposé.»

Ce lundi matin, l'Espagne vit un rêve éveillée, alors que l'Italie accuse une lourde défaite mais avec la fierté d'être arrivée en finale. En s'imposant en Ukraine, les hommes de Del Bosque viennent de remporter un triplé historique qui les fait entrer dans la légende.

Selon vous, qu'a-t-il manqué aux Italiens pour concurrencer l'Espagne ? La victoire de la Roja est-elle méritée à cet Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 02/07/2012 à 09h50
Ça a fait le BUZZ actuellement