le 02/07/2012 à 10h55

Espagne : Del Bosque tient sa revanche tactique, mais Torres joue les trouble-fête…

V. Del Bosque a réussi son pari tactique
Très critiqué pour s'être privé de véritable numéro 9 durant la majeure partie de l'Euro 2012, Vicente Del Bosque a eu le mérite de ne pas céder à la pression médiatique et populaire, au vu du résultat… Les vainqueurs ont toujours raison ! Mais Fernando Torres laisse planer un léger doute.

Durant l'Euro 2012, l'Espagne a passé la majorité de son temps à jouer sans avant-centre de métier et avec six milieux de terrain ! Du jamais vu pour un vainqueur de l'épreuve. Très critiqué pour cela (et notamment par la presse espagnole) depuis le début du tournoi, le sélectionneur Vicente Del Bosque tient sa revanche.

V. Del Bosque – «nos joueurs sont intelligents»

«Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un football. L'important, c'est de marquer des buts. Alba a marqué un super but en contre-attaque. Arbeloa combine beaucoup avec Fabregas, Silva... Nos joueurs sont intelligents, et je pense que notre équipe est équilibrée» , a-t-il jugé après la victoire brillante acquise en finale face à l'Italie (4-0).

«Même si nous disposons d'attaquants dans notre sélection, nous avons décidé de jouer avec des joueurs qui correspondaient davantage avec notre style de jeu» , a ajouté Del Bosque. La méthode a plus que bien fonctionné face à la Squadra Azzurra pour ce qui restera le match le plus accompli de la Roja durant le tournoi. De plus, son équipe termine avec la meilleure attaque (12 buts) et la meilleure défense (1 but) de la compétition !

Torres Soulier d'Or de l'Euro !

Les stats plaident pour Del Bosque. Toutefois, rien n'empêche de penser que l'Espagne aurait pu faire aussi bien avec un avant-centre ! En effet, malgré un temps de jeu réduit à 189 minutes sur six matchs (soit 31,5 minutes par match en moyenne), Fernando Torres a réussi la performance de remporter le Soulier d'Or de l'Euro, grâce à ses trois buts et sa passe décisive au compteur. Quelle que soit la tactique adoptée, l'Espagne est tout simplement la meilleure équipe du monde…

La victoire finale donne-t-elle raison à Del Bosque ? L'Espagne doit-elle poursuivre dans cette nouvelle voie tactique ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 02/07/2012 à 10h55
Ça a fait le BUZZ actuellement