le 02/07/2012 à 13h12

Euro : l'Espagne de tous les records, 10 chiffres hallucinants !

Les Espagnols intouchables !
L'Espagne a conservé son titre de championne d'Europe en s'imposant dimanche en finale face à l'Italie (4-0). Au-delà du titre, l'Espagne a établi plusieurs records lors de cette compétition. Voici les 10 chiffres les plus marquants de la Roja.

L'Espagne a été sacré championne d'Europe dimanche à Kiev en dominant l'Italie (4-0). La Roja devient la première équipe à réaliser le triplé historique, mais les hommes de Vicente Del Bosque se sont illustrés de diverses manières.

3, comme le triplé historique de l'équipe d'Espagne. Championne d'Europe en 2008, du monde en 2010 et à nouveau victorieuse à l'Euro 2012, elle devient la première sélection à réaliser ce triplé fabuleux !

3, le nombre de buts au compteur de Fernando Torres, suffisant pour se voir attribuer le Soulier d'Or (à la faveur de sa passe décisive et de ses 189 minutes de jeu seulement), qui récompense le meilleur buteur de l'Euro.

4, jamais une équipe n'avait inscrit 4 buts en finale de l'Euro. Désormais, c'est chose fait avec cette victoire éclatante de l'Espagne.

7, comme le nombre de joueurs espagnols qui ont disputé les 3 finales remportées par l'Espagne. En 2008 et en 2010, Casillas, Sergio Ramos, Xavi, Xabi Alonso, Iniesta, Torres et Fabregas avaient déjà participé à la victoire. Quel palmarès fantastique pour ces joueurs !

12, buts inscrits par l'Espagne lors de cet Euro, soit autant qu'en 2008. Plus impressionnant encore, l'Espagne n'a concédé qu'1 seul but en 6 rencontres, un record !

59,5, comme la moyenne de possession de balle de l'Espagne, qui a eu la possession à son avantage lors de chaque match de cet Euro, comme lors de ses 60 derniers matchs ! La dernière équipe à avoir pris le dessus en termes de possession était l'Allemagne en finale de l'Euro 2008. Cela n'avait pas suffi à battre la Roja...

83, comme le pourcentage de victoires de Vicente Del Bosque depuis qu'il est à la tête de l'Espagne, avec 51 victoires en 61 matchs. Il est à ce jour le seul entraîneur au monde à avoir remporté l'Euro, la Coupe du monde et la Ligue des Champions (avec le Real Madrid).

100, comme le nombre de victoires d'Iker Casillas avec la sélection espagnole en 137 sélections. Il est le seul joueur au monde à avoir décroché autant de victoires en équipe nationale.

127, comme le nombre de passes réussies par Xavi lors du match Espagne – Irlande (4-0) le 14 juin, un record pour un joueur à l'Euro. L'Espagne avait réussi au total 810 passes, là encore un record.

12 895 000, téléspectateurs se sont massés devant leur écran pour suivre la finale en France sur TF1, soit 47,8% de parts d'audience ! Ils étaient 150 millions dans le monde entier à assister au sacre espagnol.

Et vous, l'équipe d'Espagne vous a-t-elle fait meilleure impression que lors de ses précédents sacres ? Quelle statistique retiendrez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 02/07/2012 à 13h12
Ça a fait le BUZZ actuellement