le 04/07/2012 à 21h23

OM : Baup nouvel entraîneur (officiel)

Elie Baup succède à Didier Deschamps sur le banc de l'OM.
Privé d'entraîneur depuis le départ de Didier Deschamps lundi dernier, l'Olympique de Marseille n'est plus orphelin. Le club phocéen a choisi de confier les rênes de son équipe à Elie Baup, qui prendra ses fonctions ce jeudi.

Le dénouement aura donc été sans surprise. Comme nous vous l'évoquions sur notre site, Elie Baup est depuis ce mercredi le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille.

Considéré comme la seconde piste la plus probable, Fabrizio Ravanelli avait mis fin au suspense ce mercredi. «Non, je ne serai pas l'entraîneur de l'OM la saison prochaine. Il y a eu des contacts en effet, mais ça n'a pas abouti», confiait l'ancien attaquant au site Goal. On sait désormais que c'est le consultant de Canal+ qui a obtenu la confiance de Vincent Labrune.

Présentation officielle jeudi

Les Marseillais ont confié la nouvelle sur leur site officiel en début de soirée. «Elie Baup est nommé entraîneur de l'OM» pour les deux prochaines saisons. Il sera présenté dès demain jeudi à la presse, et rejoindra du même coup les joueurs actuellement en stage à Crans-Montana en Suisse.

Le président Vincent Labrune s'était entretenu avec lui mardi après-midi, après de longues discussions avec Margarita Louis-Dreyfus. L'OM compte donc sur l'expérience de l'ancien entraîneur de Nantes, Toulouse, Saint-Etienne ou encore Bordeaux pour redresser la barre. Car le technicien à la casquette, sans club depuis 2009, le sait mieux que quiconque, le chantier s'annonce important.

Un chantier dantesque

Didier Deschamps laisse un vide à combler derrière lui. L'ancien international a mis fin à 17 ans de disette d'une belle manière, en décrochant 6 titres en 3 ans ! Mais pour réussir sur la Canebière, Elie Baup devra éviter l'affrontement avec José Anigo, et composer avec un effectif qui risque d'être bouleversé cet été.

Mais avec (enfin) un entraîneur aux commandes, l'OM va pouvoir débuter son mercato. Peut-être très vite avec l'ex-Nantais Florian Raspentino. La première recrue de l'ère Baup ?

Selon vous, la nomination d'Elie Baup sur le banc de l'OM est-elle une bonne chose ? Sa réputation va-t-elle convaincre les joueurs de rester ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 04/07/2012 à 21h23
Ça a fait le BUZZ actuellement