le 05/07/2012 à 19h55

OM : Labrune s'explique pour Baup, Anigo lâche une information étonnante pour le mercato

Baup débute son aventure avec l'OM
Officiellement nommé nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Elie Baup a été présenté à la presse ce jeudi en compagnie de Vincent Labrune, qui ne tarit pas d'éloges à propos de son nouveau coach. De son côté, José Anigo a annoncé la couleur pour le mercato.

Nommé mercredi sur le banc de l'Olympique de Marseille, Elie Baup aura la lourde tâche de relancer le club phocéen après une saison difficile terminée à la 10e place en Ligue 1, et de faire oublier dans le même temps Didier Deschamps, qui a tout de même récolté six titres en trois saisons : un championnat de France (2010), trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012) et deux Trophées des Champions (2011, 2012).

Avant de choisir l'ancien coach des Girondins de Bordeaux, Vincent Labrune reconnaît avoir reçu un nombre important de candidatures «grâce à l'efficacité de José Anigo». En partie responsable du départ de Deschamps, en raison des tensions entre les deux hommes, le directeur sportif olympien a donc cravaché en coulisses pour trouver le successeur de son ennemi juré.

Baup, «une évidence» pour Labrune

C'est donc Baup qui a été retenu après une rencontre avec Margarita Louis-Dreyfus et «ce choix s'est rapidement imposé comme une évidence, sa vision du club, son analyse de la situation et ses perspectives s'accordaient avec ce qu'on veut pour le club pour cette saison et celles à venir», a expliqué Vincent Labrune en conférence de presse. Du côté du technicien, le choix de rejoindre l'OM n'a pas été difficile à prendre : «L'OM c'est énorme, c'est le plus grand club en France en termes de popularité.»

«Je respecte beaucoup le foot et j'espère pouvoir transmettre aux joueurs ce que j'éprouve : cette envie de se surpasser, de réussir et je veux que ça ressorte par des victoires», a indiqué un Baup impatient de retrouver les terrains. Celui-ci a d'ailleurs dirigé son premier entraînement ce jeudi, l'occasion de découvrir son groupe et de se faire une première idée sur ses nouveaux joueurs, même si certains internationaux sont encore absents.

Anigo ne prévoit pas de départs majeurs

L'effectif de Baup pour la prochaine saison ne devrait d'ailleurs pas beaucoup bouger alors qu'un ou deux joueurs majeurs semblaient devoir quitter la cité phocéenne cet été afin de renflouer les caisses du club. Alors que les noms de Loïc Rémy, André Ayew, Steve Mandanda, Mathieu Valbuena ou encore Nicolas Nkoulou circulaient du côté des départs, aucun n'est pour le moment parti. Anigo a d'ailleurs lâché une information étonnante.

Selon le directeur sportif, l'OM devrait finalement conserver tous ses meilleurs éléments. «Il n'y aura pas de départs sauf pour des joueurs qui n'étaient pas titulaires la saison passée. D'ici la fin du mercato, il n'y aura donc qu'un ou deux départs avec autant voire plus d'arrivées», a-t-il déclaré sur le site officiel du club. Réelle volonté ou des propos visant à rassurer les supporters ?

S'il semblait difficile de voir Marseille refuser une grosse offre alors que le club est en proie à des difficultés financières, Labrune ne se montre pas si alarmiste. «On va arrêter de rêver les yeux ouverts. Mais l'OM conservera l'un des trois plus gros budgets, l'une des trois plus grosses masses salariales», a-t-il confié. A Baup désormais de redresser la barre sur le terrain avec un effectif qui a tout de même atteint les quarts de finale de la dernière Ligue des Champions...

Et vous, que pensez-vous de l'arrivée de Baup ? Quels secteurs doivent être renforcés cet été à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/07/2012 à 19h55
Ça a fait le BUZZ actuellement