le 09/07/2012 à 18h42

EdF : Deschamps rend hommage à Blanc et prévient que les joueurs n'auront plus le droit à l'erreur

Deschamps le nouveau sélectionneur de l'équipe de France
Lors de la conférence de presse officialisant sa nomination à la tête de l'équipe de France ce lundi, le nouveau sélectionneur Didier Deschamps a fait part de son attachement aux Bleus et a rendu hommage à son prédécesseur Laurent Blanc.

C'est désormais officiel, Didier Deschamps est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. Le président de la Fédération Française de Football (FFF) Noël Le Graët a intronisé l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille qui aura pour rôle de qualifier la France à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Un hommage à Blanc

Avant de prendre ses fonctions à la tête des Bleus, Didier Deschamps a tenu à rendre hommage à son prédécesseur Laurent Blanc, «pour l'ensemble de son oeuvre.» assurant succéder à son ami «avec énormément de respect.»

Pressenti comme le favori depuis plus d'une semaine, l'ancien Tricolore avait néanmoins demandé un délai de réflexion. «Les quelques jours que j'ai pu avoir ont été importants pour moi. Il faut un recul sur les évènements pour que j'ai toute ma lucidité.» Il est désormais lié à l'équipe de France jusqu'en 2014, un contrat renouvelable de 2 ans en cas de qualification au mondial.

D. Deschamps – «un grand honneur»

Didier Deschamps s'est montré enthousiaste à l'idée de prendre les rênes des Bleus, affirmant que cette décision est «la plus belle chose qui me soit arrivée. C'est un grand honneur et un énorme plaisir d'être sélectionneur.»

Attaché aux valeurs tricolores, l'ancien international ne s'est pas montré tendre envers les quatre «mercenaires» qui passeront en commission de discipline le 27 juillet. «Ils ne peuvent pas se permettre le moindre écart» , a-t-il prévenu. «Les joueurs n'ont plus le droit à l'erreur.»

Un gagneur

Décrit par Le Graët comme un gagneur, «DD» vise la victoire avant toute chose. «Ce qui est important c'est me battre pour gagner. Le résultat est la chose la plus importante.» même s'il préférerait voir son équipe maîtriser l'adversaire.

Le battant qu'il est devra aussi faire face à la pression des media mais l'ancien Tricolore se dit prêt à «assumer mes décisions. (…) Mes choix peuvent être discutés, critiqués, débattus. Cela ne va pas m'empêcher de dormir.»

En attendant le premier test face à l'Uruguay en match amical le 15 août prochain, Didier Deschamps a le temps de s'installer dans son nouveau fauteuil et de faire ses choix, car avec un nouveau sélectionneur à la tête de l'équipe de France des places sont à prendre.

Selon vous, la nomination de Didier Deschamps au poste de sélectionneur est-elle une bonne décision ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 09/07/2012 à 18h42
Ça a fait le BUZZ actuellement