le 10/07/2012 à 16h27

Sochaux meilleur centre de formation devant Rennes et Lyon, le PSG et l'OM déçoivent

Boudebouz et Martin, deux produits de la formation sochalienne.
La Fédération Française de Football (FFF) a publié ce mardi le classement des centres de formation de l'Hexagone. Le FC Sochaux Montbéliard est désigné meilleur club formateur de la saison et détrône Rennes. Le PSG est 14e, l'OM 16e.

En dépit d'une terne 14e place en Ligue 1, le FC Sochaux Montbéliard peut se targuer du prix du meilleur centre de formation de France pour la saison 2011-2012. Les Lionceaux détrônent le Stade Rennais qui dominait depuis 6 saisons et devancent l'Olympique Lyonnais.

Les Lionceaux à maturité

Avec 13 joueurs issus du centre de formation en équipe première, parmi lesquels Ryad Boudebouz ou Vincent Nogueira, le club doubiste a fière allure. L'exemple le plus illustre était encore il y a peu l'international français Marvin Martin, parti du côté de Lille depuis.

Les jeunes ne sont pas seulement apparus en Ligue 1, la plupart ont un avenir international en vue. Le club qui cumule le plus de saisons parmi l'élite, 66 éditions exactement, peut s'appuyer sur un international sénégalais et un international algérien, deux joueurs de l'équipe de France des moins de 20 ans et cinq Bleuets ainsi qu'un international espoir turc et un espoir portugais.

Rennes détrôné

En tête depuis 6 saisons, le Stade Rennais est contraint de tourner la page. L'Olympique Lyonnais complète le podium. Les Rhodaniens ont d'ailleurs su faire de leur centre de formation une véritable force, car avec les nombreux départs qui s'annoncent, les jeunes peuvent se faire une place au soleil à l'image de Maxime Gonalons, Samuel Umtiti, Jérémy Pied ou encore Alexandre Lacazette. Ils auront la lourde tâche de ramener l'OL en Ligue des Champions.

Les cadors à la peine

En revanche, les deux ennemis jurés du foot français sont à la traîne, le PSG est 14e et l'OM 16e. Même le LOSC se hisse difficilement à la 12e place. Une déception étant donné les moyens mis à disposition pour ces écuries, tandis que la Ligue 2 se distingue dans ce classement, grâce à Monaco (4e), Lens (5e) ou Metz (6e). L'antichambre de l'élite compte 5 représentants dans le Top 10.

Le Top 10 des centres de formation :

1/ Sochaux
2/ Rennes
3/ Lyon
4/ Monaco
5/ Lens
6/ Metz
7/ Montpellier
8/ Toulouse
9/ Auxerre
10/ Le Havre

Pour établir ce classement, plusieurs critères sont pris en compte comme le nombre de joueurs formés au club ayant signé un contrat professionnel, les matchs disputés par ces derniers en L1, le nombre de capes de ces joueurs en équipe nationale, ou encore le taux de réussite aux examens scolaires et le niveau de diplôme des éducateurs du club.

Que pensez-vous de ce classement ? Quelle est votre réaction quant au classement du PSG et de l'OM ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Maxime Deloffre, le 10/07/2012 à 16h27
Ça a fait le BUZZ actuellement