le 11/07/2012 à 12h48

Transfert : Cabaye, M'Vila, Capoue, le Barça voit la vie en Bleu...

Après M'Vila et Capoue, Cabaye plait lui aussi au Barça
Activement à la recherche d'un milieu récupérateur, le FC Barcelone prospecte en Europe, et visiblement les Blaugrana souhaiteraient ajouter une french touch à leur effectif. M'Vila, Capoue et désormais Cabaye sont sur les tablettes.

Calme depuis le début du mercato, avec la seule arrivée du latéral gauche Jordi Alba dans son effectif, le Barça n'est pas enclin à faire des folies cet été. Mais les Catalans veulent renforcer leur entrejeu, et dans ce secteur les Français leur ont tapé dans l'oeil.

Des pistes made in L1

Dès l'ouverture du marché des transferts, le Barça avait ciblé deux joueurs de Ligue 1, français de surcroît. Le milieu du Stade Rennais Yann M'Vila et son homologue de Toulouse Etienne Capoue. Mais si l'intérêt est manifeste, aucune proposition n'a encore été reçue par les deux formations.

Au tour de Cabaye

Auteur d'un Euro convaincant avec l'équipe de France, c'est désormais Yohan Cabaye qui figure sur les tablettes barcelonaises. Le milieu de Newcastle, parti s'aguerrir en Premier League la saison passée, conviendrait en tout point au jeu catalan, qui recherche des joueurs de taille moyenne mais vifs. Jusqu'ici «Cabs» a 100% de compatibilité avec le jeu proposé au Camp Nou.

Selon The Sun, les Blaugrana seraient prêts à verser 10 millions d'euros aux Magpies pour l'international français. Mais si la destination a de quoi séduire Cabaye, son entraîneur Alan Pardew a de son côté fermé la porte à un départ de l'ancien Lillois, sur qui il compte s'appuyer la saison prochaine.

La priorité Javi Martinez

Toutefois, si le Barça ne nie pas l'intérêt qu'il porte aux joueurs tricolores, la priorité n°1, celle voulue par Tito Vilanova, reste le joueur de l'Athletic Bilbao Javi Martinez. Mais son coût élevé, estimé à 40 millions d'euros, et son salaire avoisinant les 5 millions d'euros, ne joueraient pas en sa faveur. Les dirigeants catalans pourraient alors se tourner vers les Français.

Avec M'Vila et Cabaye, les deux compères en Bleus, ou encore Etienne Capoue, la France démontre sa capacité à former des milieux de grande classe. Et quoi de mieux que le FC Barcelone pour se révéler aux yeux du monde entier ?

Selon vous, lequel des 4 joueurs évoqués a le plus de chances d'évoluer à Barcelone la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 11/07/2012 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement