le 13/07/2012 à 22h54

Terry blanchi par la justice mais sa mauvaise réputation reste intacte

John Terry aura du mal à se refaire une bonne réputation.
Reconnu non coupable ce vendredi d'injures racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand sur décision des magistrats de Westminster, John Terry va pouvoir tourner la page. Mais alors que le joueur a confirmé sa réputation sulfureuse, son avenir n'est peut-être pas si rose.

C'est sans doute l'épilogue d'une affaire aux lourdes conséquences pour le football anglais. John Terry a été blanchi des accusations d'Anton Ferdinand qui l'accusait de racisme. Les faits présumés remontent au 23 octobre dernier lors d'une rencontre entre Chelsea et les Queens Park Rangers.

La parole de l'un contre celle de l'autre

Après cinq jours de procès et plusieurs mois de polémiques entre accusations et défense fragile, la Cour de Westminster (Londres) a prononcé un verdict presque sans surprise dans l'affaire opposant le défenseur de Chelsea Ã  Anton Ferdinand. Pas vraiment surprenant lorsqu'on sait qu'aucun témoignage n'est venu appuyer celui du joueur des Queens Park Rangers.

«La Cour n'est pas là pour décider si John Terry est raciste. Elle doit décider s'il a utilisé les mots» fucking black cunt «comme une insulte, ce qui a été rapporté par Anton Ferdinand dont le témoignage n'est pas remis en question. Mais personne d'autre n'a pu confirmer ces dires. John Terry affirme qu'il n'a pas pensé insulter lorsqu'il a dit ces mots et personne ne peut mettre en doute sa parole. La Cour est obligée de le reconnaître non coupable» , a expliqué un représentant de la justice britannique ce vendredi.

La fin de la polémique ?

Pour rappel, Terry s'était vu retirer le brassard de capitaine de la sélection anglaise en février dernier par sa fédération qui avait préféré jouer la prudence dans ce dossier. Une sanction qui avait ensuite entraîné le départ de Fabio Capello. Le technicien italien avait en effet démissionné de son poste de sélectionneur à quatre mois de l'Euro 2012.

Mais le joueur des Blues n'est peut-être pas tiré d'affaire puisque sa mauvaise réputation n'est plus à faire en Angleterre. En 2010, les médias avaient en effet révélé son histoire extra-conjugale avec l'ex-compagne de son coéquipier Wayne Bridge. Un fait de plus qui s'était ajouté aux multiples bagarres dans lesquelles il a été impliqué par le passé en dehors des terrains. Aussi talentueux soit-il, Terry risque encore d'être sifflé sur de nombreuses pelouses anglaises la saison prochaine.

Que pensez-vous de cette affaire ? Terry a-t-il été protégé ?

Par Romain Boselli, le 13/07/2012 à 22h54
Ça a fait le BUZZ actuellement