le 14/07/2012 à 12h58

La DNCG trouve le fair-play financier injuste pour le PSG, et Aulas plus sympa sans argent…

Le Parc des Princes, théâtre du PSG et ses nouvelles stars
Les comptes des clubs français sont scrutés à la loupe par la DNCG, gendarme et juge financier du football hexagonal. Son président Richard Olivier s'est exprimé sur la situation au PSG, à Lyon et à Marseille…

Si ce n'est Lille grâce à la vente d'Eden Hazard, Montpellier grâce à son succès inattendu en championnat et au transfert d'Olivier Giroud, ou encore le PSG et Monaco protégés par leur propriétaire immensément fortuné, la grande majorité des clubs français sont contraints de se serrer la ceinture et ne peuvent pas recruter à leur guise cet été.

Les joueurs moyens trop payés

Très attentif à leur situation financière, le président de la Direction Nationale de Contrôle et Gestion (DNCG) Richard Olivier scrute les comptes à la loupe. Selon lui, «le problème c'est que les clubs ont trop payé les joueurs moyens. Il y a un réajustement à faire. Un joueur moyen ne devrait pas signer un contrat de plus de deux ans» , a-t-il jugé dans les colonnes de L'Equipe, avant de parler de Lyon, Marseille et du PSG.

Le PSG pénalisé par le fair-play financier

Le club de la capitale ne connaît pas la crise. Mais il devra quand même bientôt adapter ses dépenses à ses recettes à cause du fair-play financier instauré par l'UEFA. Une situation qu'il déplore. «Ces règles sont idiotes. Parce qu'elles sont extrêmement défavorables aux clubs qui arrivent. Chelsea a déjà dépensé 1,5 milliards d'euros mais le PSG ne pourrait plus dépenser 1,5 milliard, même 100 millions d'euros ? C'est totalement injuste» , a jugé Olivier qui rappelle que de son côté, la DNCG juge d'après des plans sur cinq voire sept ans.

L'argent rendait Aulas un peu méprisant

Nerf de la guerre, l'argent commence sérieusement à manquer du côté de Lyon. Ce qui a visiblement eu une répercussion positive sur l'attitude de Jean-Michel Aulas. «Quand il avait de l'argent, il était un petit peu méprisant (rires). Mais maintenant qu'il n'en a plus, il est top» , a-t-il lancé. Le président de la DNCG a par ailleurs constaté que l'OL sera obligé de se séparer de plusieurs joueurs majeurs cet été. «Aucun joueur n'est intransférable à Lyon, même Lloris. Mais quand il nous dit que pour Cissokho, il veut 10 millions, là on va faire un tour.»

Pour l'OM, la fortune de son actionnaire réglera en partie le problème de trésorerie. «Margarita Louis-Dreyfus nous a promis de verser l'argent fin juin début juillet pour équilibrer les comptes, après les transferts. On verra» , a-t-il expliqué. Ce sera peut-être finalement fin juillet ou début août, les transferts n'ayant pas encore vraiment commencé sur la Canebière…

La situation des clubs français vous inquiète-t-elle ? Le PSG parviendra-t-il un moyen de contourner ne serait-ce qu'en partie la règle du fair-play financier ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 14/07/2012 à 12h58
Ça a fait le BUZZ actuellement