le 16/07/2012 à 23h25

Real Madrid : Ronaldo vise le pactole, la loi Beckham ne sera pas toujours là

Cristiano Ronaldo vise les sommets à tous les niveaux.
Au terme d'une saison exaltante, le meneur de jeu du Real Madrid Cristiano Ronaldo souhaiterait voir son salaire passer de 12 à 15 millions d'euros net par an. Mais la loi Beckham, qui protège les dirigeants d'une trop haute taxation, ne sera pas éternelle et inquiète.

L'arrivée de Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain pour un salaire compris entre 12,5 et 14 millions d'euros par an a donné des idées au meneur de jeu du Real Madrid Cristiano Ronaldo. Le Portugais souhaiterait voir son salaire passer de 12 à 15 millions net par an ! Mais la loi Beckham, qui limite le taux d'imposition des joueurs étrangers, ne protégera pas toujours la Maison Blanche.

De 12 à 15 millions d'euros net par an

Avec 46 buts en 38 matchs de Liga, et 60 toutes compétitions confondues en seulement 55 matchs, le Madrilène a explosé les compteurs la saison passée. Cristiano Ronaldo a bien été l'un des grands artisans du sacre de la Maison Blanche en championnat. Le portugais le sait et veut une récompense à la mesure de son talent.

Le site espagnol du quotidien El Mundo Deportivo révèle en effet que l'ancien joueur de Manchester United aurait demandé une revalorisation salariale. El Economista croit savoir que le Ballon d'Or souhaiterait passer de 12 millions d'euros net par an, à 15 millions d'euros. Une somme qui lui permettrait de devenir le 2e joueur le mieux payé au monde, derrière Samuel Eto'o qui touche pas moins de 20 millions d'euros par an à l'Anzhi Makhachkala en Russie !

La loi Beckham n'est pas éternelle

Mais les dirigeants merengue ont de quoi être inquiets. En Espagne, et ce depuis 2003, la loi Beckham protège les joueurs étrangers qui perçoivent plus de 300 000 euros par an. Le taux d'imposition est limité à 24%, au lieu des 43% habituels.

Mais cette loi n'est pas éternelle et ne dure que cinq ans. Soit jusqu'en 2014 pour Ronaldo. Et le gouvernement entend bien hausser ce taux de 43% à 52% afin de lutter contre la dette. En d'autres termes, si le Real Madrid augmentait sa vedette à 15 millions d'euros net par an, il serait contraint de dépenser 23 millions d'euros pour assurer son salaire dès 2014 ! Une somme qui rebute catégoriquement les dirigeants.

Si le talent de Cristiano Ronaldo n'est plus à démontrer, les dirigeants du Real Madrid vont toutefois s'y prendre à deux fois avant d'augmenter le Portugais, qui leur coûterait une petite fortune à partir de 2014. Les Merengue avaient déjà dû débourser la somme record de 94 millions pour le voir débarquer de Manchester United, et les frais pourraient prochainement s'accumuler.

Selon vous, Cristiano Ronaldo mérite-t-il de devenir le 2e joueur le mieux payé au monde ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 16/07/2012 à 23h25
Ça a fait le BUZZ actuellement