le 18/07/2012 à 12h18

PSG : Ibrahimovic, d’où lui vient ce caractère bien trempé ?

Ibrahimovic n'est pas du genre à se laisser impressionner...
Zlatan Ibrahimovic est à la fois encensé pour ses qualités de footballeur et critiqué pour son caractère explosif, par les spécialistes du ballon rond. A l'heure de son transfert au PSG, Maxifoot vous propose de redécouvrir Ibra, joueur de classe mondiale réputé tant pour son talent que ses sautes d'humeur...

Des ghettos suédois au strass du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic pourrait être le personnage d'un film hollywoodien. En dépit de son palmarès impressionnant, son caractère et son penchant pour les arts martiaux sont souvent pointés du doigt. Si le PSG peut s'attendre à des titres, Ancelotti devra se méfier de son comportement.

Le foot en échappatoire

Refugié en Suède, en provenance de l'ex-Yougoslavie, Zlatan conjugue dans un milieu pauvre un père alcoolique, une mère tyrannique et ses talents footballistiques. Ses débuts à Malmö impressionnent les recruteurs et effraient ses coéquipiers avec qui il est souvent impliqué dans des bagarres.

Au coeur d'une banlieue défavorisée de Malmö et avec des parents divorcés qui ont fui la guerre des Balkans, le football est sa seule échappatoire. Livré à lui-même, il multiplie les larcins et les violences, mais son talent lui permet d'être remarqué et de gravir rapidement les échelons du succès.

Les écarts de conduite

A 20 ans, en 2001, Ibrahimovic quitte la Suède pour les Pays-Bas à l'Ajax Amsterdam, puis l'Italie et la Serie A en 2004. C'est la consécration. Les buts s'engrangent et les millions affluent, Ibra vise les sommets mais son caractère se fait encore remarquer lorsqu'il agresse ses coéquipiers (Jonathan Zébina par exemple) ou qu'il insulte un entraîneur de la trempe de Josep Guardiola.

Cette réputation ne le quittera plus. Ceinture noire de taekwondo, adepte des arts martiaux, ses écarts de conduite sont nombreux, mauvais réflexes de son enfance. Et celui qui prétend faire du «Zlatan style» ne souffrirait d'aucune contestation : «L'important, c'est que je sais, moi, que je suis le numéro 1.»

Ibra a décroché des titres partout où il est passé : l'Ajax, la Juventus Turin, l'Inter Milan, le FC Barcelone et le Milan AC. Un palmarès impressionnant, pour celui qui cherche en plus à «humilier mon adversaire, ça fait partie de ma conception du jeu.» Un sentiment de revanche perpétuel qui ne le quitte plus.

«Moi Ibra»

Sa biographie «Moi Ibra» peut faire passer le Suédois pour un mégalo incontrôlable, mais déterminé à remporter des titres, un tempérament qu'il a forgé dans le froid suédois. Issu des bas quartiers de Suède, Ibra a conjugué l'ombre et la lumière, les provocations et les titres. Son caractère en acier trempé et son penchant pour les arts martiaux ont de quoi faire naître quelques craintes dans les esprits des dirigeants parisiens...

Selon vous, les nouveaux coéquipiers d'Ibra doivent-ils se méfier de son comportement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 18/07/2012 à 12h18
Ça a fait le BUZZ actuellement