le 19/07/2012 à 13h34

Ibrahimovic au PSG, la revue de presse internationale

Ibrahimovic pose au pied de la Tour Eiffel
Qu'a pensé la presse française et internationale du transfert de Zlatan Ibrahimovic au PSG ? L'arrivée du géant suédois n'en finit pas de défrayer la chronique. Mais si la France du football se congratule, que l'Italie gronde, le reste de l'Europe ne semble pas avoir saisi l'ampleur de l'événement…

«Géant» , voilà le titre qui barrait l'édition de L'Équipe du 18 juillet. Aujourd'hui, la place réservée au Suédois est moindre mais n'en résume pas moins l'atmosphère qui règne en France, et dans la capitale : «Zlatan débarque, Paris frissonne».

Le quotidien Le Parisien résume avec une photo de la recrue sous la Tour Eiffel : «La folie Ibrahimovic à Paris». Oui, mais c'est la France entière qui est en folie ; de Brest à Nice et de Nancy à Bordeaux on contemplera désormais Ibra faire trembler nos filets sans jamais lui en vouloir.

L'Italie gronde

L'Italie en revanche l'a mauvaise, et ce sont tous les quotidiens sportifs qui grondent. La Gazzetta consacre sa Une à «La claque d'Ibra» ( «Lo schiaffo di Ibra» ). «Il arrive à Paris et attaque : Au revoir l'Italie, vous n'avez pas d'avenir. Sans moi et Thiago, la Serie A s'est appauvrie». Même son de cloche chez le Corriere ou la déclaration du Suédois est reprise. En revanche, on souhaite déjà l'oublier.

Car pour la presse transalpine, la véritable info est la rumeur Robin van Persie pour le remplacer au Milan ! Tuttosport cite à son tour le prophétique «Italie, vous n'avez pas de futur», tout en pointant du doigt la démesure de son éventuel salaire : «Ibra : 55 millions par an !» Une somme exagérée alors que la loi Hollande des 75% n'est pas encore votée... Mauvais perdants ?

Le reste de l'Europe, entre indifférence et applaudissements polis

Ailleurs en Europe la nouvelle fait moins trembler dans les chaumières. Les Anglais ne consacrent aucune Une à l'arrivée du Suédois dans la capitale française ! Le Sun évoque cependant un attrait financier plus que sportif : «Zlatan Ibrahimovic est maintenant le joueur le mieux payé au monde après que le PSG a accepté de lui verser 220 000 livres net par semaine !» Le Sun oublie toutefois Samuel Eto'o qui perçoit 20 M€ annuels.

En Espagne, seul le quotidien catalan Sport l'évoque sur sa première page, coincé entre un sujet sur Messi et un autre sur Abidal. Avec la même pose que Le Parisien au pied de la Tour Eiffel, Sport titre : «Ibrahimovic prend Paris» ( «Ibrahimovic toma Paris» ). Chez Marca, As et Mundo Sportivo, c'est en revanche le néant ! Peut-être parce que les médias espagnols ont déjà deux équipes (le Barça et le Real) sous le coude avec 11 Ibra sur le terrain…

Et les Suédois alors ? Parce que Zlatan est un enfant du pays, et il l'a bien rappelé à l'équipe de France durant l'Euro 2012. Le quotidien Sport Expressen expose en Une une photo de Leonardo en train de tenir celle de la veille, à savoir une photo de la Joconde titrée «Mona LiZa» . Car Ibra est une oeuvre d'art : c'est son agent Mino Raiola qui l'a dit...

Que vous inspire le traitement du transfert d'Ibrahimovic par la presse européenne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace Publiez un commentaire...

Par Anthony Ardisson, le 19/07/2012 à 13h34
Ça a fait le BUZZ actuellement