le 27/07/2012 à 18h03

Trophée des Champions : Montpellier - Lyon, une belle affiche... Dans un stade au deux tiers vide !

Yanga-Mbiwa à la lutte avec Briand
Le Trophée des Champions aura lieu samedi à 21h à New York entre le MHSC et l'OL, dans un stade au deux tiers vide. A un peu plus de 24h du début de la rencontre, Maxifoot dresse l'état des lieux des forces en présence...

Sonner creux. C'est l'impression que donnera la Red Bull Arena de New York, enceinte qui accueillera demain à 21h (heure française) la 17e édition du Trophée des Champions. 2 500 billets vendus et 6 000 offerts sur 25 000 places disponibles, autant parler de fiasco promotionnel.

Une rencontre qui, si elle n'attire pas les foules outre-atlantique, a pourtant le mérite de proposer une belle affiche aux amateurs de L1. Le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France s'appellent cette année Montpellier et Lyon. Deux formations bien décidées à rajouter une ligne à leur palmarès.

Montpellier, ça démarre fort

«On a écrit une belle page de l'histoire du club en remportant le titre de champion l'an passé. Si Lyon est habitué par ce genre de compétition, pour nous ce sera différent. Ce serait extraordinaire pour le club de remporter ce trophée» , a déclaré René Girard vendredi en conférence de presse. Extraordinaire mais pas impossible, car le MHSC reste sur de très bonnes rencontres de préparation.

Et pour cause, trois matchs amicaux pour autant de victoires. Contre Arles-Avignon (3-1) et Nice (2-1), les Héraultais ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux. Les recrues Anthony Mounier et Daniel Congré, valeurs sures du championnat de France, se sont bien intégrées. Mieux encore, le remplaçant désigné d'Olivier Giroud, Emmanuel Herrera est bien parti pour ne pas décevoir : l'Argentin a fait trembler les filets contre Nice et lors de la promenade de santé montpellliéraine face à Kansas City (3-0).

Pour Garde, c'est comme une coupe de France

Du côté de l'Olympique Lyonnais, c'est moins fringant : les matchs de préparation se sont soldés par une défaite face à l'Athletic Bilbao (2-1) et deux nuls (1-1) face aux modestes Espagnols de la Real Sociedad et aux Canadiens de l'Impact de Montréal.

Rémi Garde a bien conscience des limites présentées par son équipe : «J'ai eu des confirmations de choses positives et de choses un peu plus inquiétantes. Les choses inquiétantes, c'est qu'on a cédé quand même beaucoup d'occasions, notamment en première mi-temps» , a-t-il analysé à l'issue de la rencontre face aux Québécois. Ajoutez à cela le forfait annoncé de Lisandro Lopez, et vous obtenez un bon lot d'incertitudes.

Mais les Lyonnais ont pour eux la force que procure une véritable motivation : "Pour moi" , a expliqué l'entraîneur lyonnais en conférence de presse ce vendredi, «le Trophée des Champions revêt la même importance que la Coupe de France. C'est une ligne de plus à écrire au palmarès.» Qui des Lyonnais ou des Montpelliérains auront alors la chance de brandir le trophée de cette 17e édition ? Réponse demain, aux alentours de 23h...

Qui des Lyonnais ou des Montpelliérains ont le plus de chances de remporter le Trophée des Champions ? Donnez nous votre avis ci-dessous dans la rubrique «Publiez un commentaire»...

Par Anthony Ardisson, le 27/07/2012 à 18h03
Ça a fait le BUZZ actuellement