le 29/07/2012 à 14h21

OM : Amalfitano et J. Ayew alimentent la polémique

J. Ayew veut une place de titulaire à l'OM.
L'OM a obtenu sur le fil sa première victoire en amical hier samedi face à Evian Thonon-Gaillard (1-2). Positif pour le moral des joueurs, même si le club olympien laisse planer quelques doutes au sein du collectif...

L'Olympique de Marseille s'est rassuré hier en amical face à Evian Thonon-Gaillard en parvenant à l'emporter 2-1. Une victoire qui fait du bien mentalement aux Olympiens, qui restaient sur quatre matchs de préparation sans victoire.

Le travail porte ses fruits

«Gagner, c'est bon pour la confiance, pour le groupe, pour le travail que l'on fait cette semaine et pour l'ensemble des efforts réalisés en stage. C'est bien pour le moral» , a expliqué l'international burkinabé Charles Kaboré à l'issue de la rencontre. Et de la confiance et de la cohésion, les Phocéens en ont besoin durant cette intersaison aussi morne sur le plan du mercato qu'agitée en interne.

L'ego, ce bloc de déconstruction

Être remplacé à la 82e minute d'un match amical est tout à fait anodin et ne mérite pas forcément des protestations. Alors pourquoi Morgan Amalfitano s'est-il assis au bout du banc et a-t-il exprimé, à l'aide de nombreuses gesticulations, son mécontentement à José Anigo puis à Elie Baup ? L'ancien Lorientais serait mécontent de l'individualisme prononcé de certains de ses coéquipiers. En clair, chacun veut briller, mettant ainsi en péril les résultats, et la cohésion du groupe.

Une braise qu'Elie Baup s'est empressé d'enfouir sous terre de peur de voir s'enflammer toute la Provence. «Ca fait partie de l'envie de jouer, de la vie du groupe. Il n'y a rien de particulier là-dedans. C'est compréhensible, ça fait partie de l'investissement de tous les joueurs. Je vois dans l'envie de tous nos joueurs de toujours faire mieux, faire plus, de jouer le maximum» , a assuré le technicien marseillais.

J. Ayew tient crête à Anigo

Pourtant, il existe bien quelques revendications internes qui animent la vie du groupe. Outre l'affaire Alou Diarra, le comportement de l'attaquant ghanéen Jordan Ayew peut notamment porter à discussions. Le directeur sportif José Anigo, par souci d'image, avait assuré il y a un mois que les joueurs portant une crête sur la tête ne joueraient plus avec l'Olympique de Marseille. Le joueur des Black Stars a conservé une crête bien blonde, et assuré que «ce n'est pas sa coupe de cheveux mais bien ses prestations qui décideraient s'il doit jouer ou pas.»

Hier en fin d'après-midi, J. Ayew est entré en fin de partie avec la ferme intention de montrer qu'il méritait une place de titulaire. Après quelques ratés, il a finalement transformé le penalty victorieux. Il a célébré son but avec rage, comme si la rencontre revêtait une importance capitale. Le Ghanéen l'a annoncé, s'il n'est pas titulaire, il chercherait à rejoindre un autre club de L1...

Que vous inspire la réaction d'Amalfitano et l'attitude de Jordan Ayew ? Donnez-nous votre avis ci-dessous dans la rubrique «Publiez un commentaire» ...

Par Anthony Ardisson, le 29/07/2012 à 14h21
Ça a fait le BUZZ actuellement