le 30/07/2012 à 09h54

Transfert : l'OM toujours dans le rouge, une enveloppe de 0€ pour cet été !

V. Labrune n'aura pas de rallonge de la part de M. Louis-Dreyfus
Toujours à l'arrêt sur le marché des transferts, l'Olympique de Marseille ne semble pas prêt d'inverser la tendance. Même en cas de vente, l'OM pourrait bien ne pas dépenser le moindre euro cet été. De quoi refroidir plusieurs pistes…

Zéro euro, voilà la somme qui pourrait quitter les caisses phocéennes cet été. L'actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus ne mettra plus la main à la poche pour les Phocéens, une décision qui ne laisse que peu de choix au président Vincent Labrune, plongé dans l'embarras.

Une enveloppe de zéro euro

Ce lundi, l'heure est au pessimisme chez les 10e de L1 la saison passée. «Pour atteindre les objectifs fixés par l'actionnaire, il est aujourd'hui hors de question d'imaginer l'OM investir quoi que ce soit sur le marché des transferts» , confie un proche du club à La Provence.

Mais à ne pas s'y tromper, l'OM ne fait pas figure d'exception. «C'est très simple à expliquer : le marché est bloqué» , résumé un autre proche. «L'OM n'est pas le seul club à souffrir. Regardez Lyon, c'est pire... À part le PSG et Lille, aucun club de Ligue 1 ne dépense en France.» L'Olympique Lyonnais est en effet dans une situation similaire, mais le départ de Kim Källström au Spartak Moscou apparaît comme un déclic.

Anigo devra ruser

Ces déclarations ont de quoi asséner un coup au moral des supporters. Récemment le directeur sportif José Anigo annonçait vouloir conclure au plus vite le transfert du Sochalien Ryad Boudebouz. Son prix, estimé à 7 M€, semble porter un coup fatal aux lueurs d'espoirs phocéennes. Si l'ancien Marseillais Taye Taiwo pourrait lui être prêté par le Milan AC, son salaire plomberait les finances azuréennes. Là encore un coup d'épée dans l'eau…

Afin de ne pas être dans le collimateur de la Direction Nationale du Contrôle de la Gestion, l'OM va devoir se montrer rusé. Prêts, transferts gratuits, ou promotion du centre de formation, les moyens sont restreints, Marseille exige de la patience à l'heure ou Azpilicueta, M'bia et Diarra pourraient plier bagage…

Selon vous, l'OM peut-il recruter sans dépenser le moindre euro ? Quels sont les joueurs disponibles sur le marché susceptibles de rejoindre Marseille ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 30/07/2012 à 09h54
Ça a fait le BUZZ actuellement